ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

4 raisons d’entamer une formation en temps de pandémie

La formation peut être une excellente solution à envisager à court terme pour se repositionner sur le marché du travail. Plusieurs cégeps de la région de Montréal offrent des formations de perfectionnement de courte durée pour vous aider à développer de nouvelles compétences ou actualiser celles que vous avez déjà. Malgré le contexte de pandémie, il est tout à fait possible de bénéficier de ces programmes courts! Voici donc 4 bonnes raisons d’entamer une formation dès maintenant.

Le manque de main-d’œuvre est toujours d’actualité

L’actualité quotidienne fait état des bouleversements provoqués par la pandémie dans tous les secteurs économiques. Que ce soit dans les secteurs commercial et industriel ou en technologies de l’information, cela se traduit par des enjeux de rareté de main-d’œuvre qualifiée et, très souvent, par des besoins qui ont évolué.

Les compétences exigées par les entreprises se transforment. Les nouvelles qualifications recherchées sont liées aux outils technologiques et à la capacité de transférer des compétences acquises dans un nouveau domaine. Avoir une bonne réflexion sur les perspectives de l’évolution de votre carrière semble la bonne solution pour rattraper les mutations du marché du travail!

Entamer aujourd’hui une formation de courte durée pourrait vous permettre de rehausseret de réaligner vos compétences en fonction des exigences des employeurs. Cela vous permettra d’être plus confiant sur le marché du travail, ce qui vous donnera la chance de trouver rapidement l’emploi de vos rêves.

27 perfectionnements crédités gratuits

Les perfectionnements crédités, d’une durée de 2 à 4 mois, sont destinés aux personnes sans emploi. Ces formations sont entièrement financées par Services Québec et sont sans frais pour les personnes participantes. Celles-ci recevront un relevé de notes officiel confirmant la réussite des cours, ce qui constitue un ajout pertinent pour un CV.

Ce type de formation prépare les personnes participantes à réintégrer plus facilement et rapidement le marché du travail et à assumer de nouvelles responsabilités professionnelles dans un domaine d’avenir.

Vous pourriez par exemple suivre la formation Virage vers les réseaux sociaux et le marketing sur le Web et développer des compétences qui vous permettront de travailler comme gestionnaire de réseaux sociaux et de communautés Web.

Si vous désirez actualiser vos compétences en gestion et dans les opérations reliées à la paie, la formation Logiciels en ressources humaines et opérations liées à la paie pourrait vous aider à développer vos compétences dans le secteur de l’administration, à mieux comprendre et à appliquer la politique de rémunération d’une entreprise et d’effectuer les opérations reliées à la paie.

Pour consulter l’offre complète de formations offertes par les Cégeps de la région montréalaise, cliquez ici.

La formation à distance

La majorité des perfectionnements crédités proposés par les cégeps de Montréal sont offerts à distance. Ainsi, plusieurs cours sont ouverts à tous, peu importe votre lieu de résidence au Québec. Cette formule vous offre donc beaucoup de flexibilité et facilite la conciliation famille-étude!

Le soutien financier bonifié

Dans le but de favoriser la relance économique, le gouvernement du Québec a investi dans la formation continue en proposant un nouveau programme de bonification des allocations d’aide à l’emploi. Si vous répondez aux critères d’admissibilité du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), vous pourriez recevoir un montant de 500 $ par semaine, auquel s’ajoutent les frais de volumes, de scolarité, de déplacement et de garde d’enfant, s’il y a lieu.

Les Services de formation continue des cégeps de Montréal sont là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec les établissements ou à vous inscrire aux séances d’information qui vous sont proposées. Ouvrez vos horizons sur de nouvelles possibilités de carrière!

Pour valider votre admissibilité, vous devez faire vite et rencontrer un ou une professionnelle en emploi, puisqu’il faut s’inscrire à l’une des formations admissibles avant le 30 avril 2021 et la commencer au plus tard le 25 septembre 2021.

Pour vérifier votre admissibilité au programme et déposer une demande, prenez rendez-vous sans plus tarder dans un centre-conseil en emploi près de chez vous.

  • Pour en savoir plus sur les formations offertes, consultez le site Web Montez de niveau
  • Pour en savoir plus sur le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), visitez le site Web du PARAF

Source : Trouve ton X

Articles liés

Réponses