ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Artificial intelligence and employment: New evidence from occupations most exposed to AI

(en anglais seulement)

Conclusions principales : L’intelligence artificielle risque d’accroître encore plus les disparités sur le marché du travail entre les travailleurs ayant les compétences nécessaires pour utiliser l’IA et les autres travailleurs.  

Ce rapport de recherche examine l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi. Dans le passé, les technologies automatisées ont principalement touché les travailleurs peu ou moyennement qualifiés, perturbant ceux qui effectuaient des tâches routinières.  

Cependant, les plus grands progrès en matière d’IA ont été enregistrés les tâches cognitives non routinières : classement des informations, mémorisation, vitesse de perception et raisonnement déductif. Par conséquent, les professions nécessitant un niveau de scolarité élevé sont désormais les plus exposées à l’IA. 

L’OCDE estime que l’IA risque d’accroître encore plus les disparités sur le marché du travail entre ceux qui ont les compétences nécessaires pour l’utiliser efficacement et ceux qui ne les ont pas. L’un des principaux enjeux de politique consiste donc à faire en sorte que les travailleurs disposent des compétences appropriées pour travailler avec les nouvelles technologies.  

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source: Organisation de coopération et de développement économiques, décembre 2021

Articles similaires

Réponses