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Besoins en matière de compétences numériques pour aujourd’hui et demain: Perspectives sectorielles des employeurs et des dirigeants au Canada

En raison des bouleversements technologiques causés par la pandémie de COVID-19, la demande de travailleurs capables de fonctionner dans une économie numérique et possédant le savoir-faire nécessaire pour adopter et utiliser les technologies numériques est plus forte que jamais. Pourtant, la recherche et les enquêtes sectorielles signalent invariablement que le niveau de préparation du Canada en matière de compétences numériques est insuffisant. Ce projet a été lancé pour répondre au besoin exprimé d’approfondir notre compréhension à l’égard des compétences numériques dont les entreprises canadiennes ont besoin pour réussir dans un avenir de plus en plus numérique, ainsi que des outils et de la formation nécessaires pour répondre à ces besoins. Dans un premier temps, nous avons mené 21 entretiens auprès de dirigeants et de cadres supérieurs de grandes entreprises canadiennes issus de secteurs clés, ainsi qu’auprès de représentants d’organisations sectorielles. L’objectif de ces entretiens était de sonder directement les employeurs quant à leurs besoins en compétences numériques et aux répercussions de la pandémie de COVID-19 en milieu de travail et de recueillir leurs idées en matière de formation et de perfectionnement. Cet exposé des enjeux s’appuie sur les résultats de ces entretiens et sur un sondage plus vaste qui sera mené auprès de leaders du domaine des compétences dans différents secteurs d’activités et régions au Canada. Ce sondage vise à cerner de manière plus approfondie les compétences numériques qui sont aujourd’hui incontournables et à fournir des recommandations sur les outils et la formation susceptibles d’aider les entreprises canadiennes à mieux se préparer pour l’avenir.

Principales conclusions
• La pandémie de COVID-19 a accéléré le passage à des milieux de travail numériques, entraînant ainsi un urgent besoin d’un plus grand nombre de travailleurs dotés de compétences numériques avancées.
• Les compétences numériques de base ne suffisent plus. La demande de compétences numériques avancées – dans des domaines tels que l’analyse de données, la cybersécurité et la technologie infonuagique – est robuste et devrait continuer à gagner du terrain.
• Pour s’adapter, innover et se développer, les entreprises canadiennes ont besoin de travailleurs qui savent comment mettre à profit leurs compétences numériques pour résoudre divers problèmes et participer à l’élaboration de solutions d’entreprise.
• La dépendance à l’égard des technologies existantes constitue un obstacle à l’évolution numérique de certaines organisations. Les programmes et incitatifs gouvernementaux aident les entreprises canadiennes à suivre le rythme de l’évolution numérique.
• La formation et le perfectionnement des compétences en milieu de travail sont essentiels pour combler le déficit de compétences numériques. Les entreprises doivent fournir à leurs employés le temps, l’espace et la motivation nécessaires pour perfectionner leurs compétences numériques de façon continue.

Table des matières
4 Principales conclusions
5 Introduction
6 Le milieu de travail numérique
8 Quelles compétences les employeurs recherchent-ils?
9 Le problème des technologies existantes
10 Formation et perfectionnement en matière de compétences numériques
12 Conclusion
13 Annexe A
Méthodologie
14 Annexe B
Bibliographie

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source: The Conference Board of Canada, 16 pagesSeptember 27, 2022
Exposé des enjeux by Jane Hutchison

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