ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

Changements proposés de la Loi sur les Langues Officielles

Extrait des changements proposés de la Loi sur les Langues Officielles en lien avec l’immigration. 

  1. La volonté d’offrir des occasions d’apprentissage des deux langues officielles

Propositions administratives 

  • Que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : 
  1. Établisse un nouveau corridor d’immigration francophone dédié au recrutement d’enseignants francophones et de français (pour les programmes d’immersion et d’enseignement en langue seconde ainsi que pour l’éducation en français) afin de répondre aux pénuries d’enseignants de français au Canada, particulièrement hors Québec. 
  2. Reconnaisse dans la prochaine stratégie pancanadienne en matière de langues officielles (le prochain Plan d’action pour les langues officielles) l’importance de soutenir une stratégie de formation et de recrutement d’enseignants francophones et de français pour les programmes d’immersion et d’enseignement en langue seconde et pour l’éducation en français. Cela pourra notamment être fait par l’entremise d’initiatives en immigration.
  1. L’appui aux institutions des communautés de langue officielle en situation minoritaire 

3.1) Des institutions fortes

Propositions législatives

  • Prendre l’engagement d’appuyer les secteurs clés pour la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (par exemple l’immigration, le continuum en éducation, la gestion scolaire via les commissions et conseils scolaires, la santé, la culture, la justice et les autres services) et de protéger et de favoriser la présence d’institutions fortes pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Prévoir l’obligation pour le gouvernement fédéral d’adopter une politique sur l’immigration francophone qui appuie la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Propositions administratives

  • Inclure un important volet concernant la politique d’immigration francophone dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles.

4.2) Mesures de promotion du français 

Propositions législatives

  • Reconnaître dans le préambule l’importance de la contribution de l’immigration francophone à la vitalité du français et des communautés francophones en situation minoritaire.
  • Prévoir une obligation du gouvernement fédéral d’adopter une politique d’immigration francophone qui appuie la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Source : Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada

Articles liés

Réponses