ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

Changer de carrière en 2021 c’est possible, malgré la pandémie

Souvenez-vous il y a environ un an, vers la fin 2019, début 2020. Vous avez sûrement passé de belles fêtes de fin d’année et marqué le début d’une nouvelle décennie avec plein d’espoir. Vous avez prévu des voyages, des décisions importantes pour votre carrière, vous avez peut-être eu envie et besoin de changements majeurs. Tout était prévu, sauf une pandémie.

Mars 2020 a été le mois de tous les bouleversements. Confinement, perte de revenus pour certains, faillite, maladie et d’isolement. Un mois à jeter aux oubliettes. Nous sommes à la fin d’une année éprouvante à plus d’un titre et nous espérons tous un changement vers une vie plus tranquille faite de retrouvailles avec ceux qui nous sont chers, mais aussi de nouveaux défis. Et si 2021 était l’année pour changer de carrière. Oui! En plein milieu d’une pandémie! Pourquoi pas?

Toutes les crises ont un cycle de vie. Au printemps dernier nous étions à la phase du choc, de la consternation et de la panique. En été, nous avons appris à nous adapter pour sauver nos vacances, s’aérer un peu et en hiver, nous nous sommes rendus à l’évidence de passer des fêtes loin de nos familles et de nos amis.

Cette année pourrait être celle du changement dans votre carrière. Plusieurs options sont à considérer : retour aux études, formations, changement de cap ou aventure entrepreneuriale. Nous allons explorer tout cela dans cet article afin de vous donner l’envie de changer votre vie professionnelle au milieu du chaos. Osé, mais pas impossible.

Le retour aux études, un monde de possibilités

La pandémie a changé nos façons de travailler. Elle a aussi changé nos façons d’étudier. Aujourd’hui de par le monde, il est possible de suivre toute une session de cours sans entrer dans les locaux de l’établissement d’enseignement. Certains diront que ça ne vaut pas les cours en présentiel. Le fait est que l’apprentissage est toujours présent et l’interactivité améliorée de session en session.

S’il vous manque un ou plusieurs cours pour poursuivre un parcours inachevé ou pour finir votre baccalauréat par exemple, cette période pourrait être profitable et vous permettra d’avancer dans votre cheminement professionnel.

Sans parler de l’impact positif que peut avoir le fait d’apprendre de nouvelles choses actuellement. En plus d’occuper un temps libre et monotone, nous avons une occasion inouïe d’avancer dans nos carrières contre toute attente.

Le changement de carrière ou la réorientation professionnelle

Ce point est quelque peu relié à celui qui le précède. Un changement de carrière ou simplement une réorientation professionnelle peuvent s’avérer intéressants si vous souhaitez du changement.

Même si l’année 2020 a été difficile pour votre carrière, que vous avez été mis à pied ou licencié, le contexte actuel peut vous permettre de changer de cap et d’aller chercher d’autres compétences nouvelles.

Cette pandémie a permis de mettre la lumière sur la nécessité de beaucoup de services essentiels et sur les possibilités de carrière et d’avancement dans des domaines comme l’informatique ou l’analyse de données et plein d’autres champs d’expertise.

Certains outils peuvent vous aider à faire des choix éclairés. Un guide carrière peut être utile pour explorer les possibilités. Un outil de salaire peut vous éclairer sur les prétentions salariales que vous devez avoir lorsque vous arriverez à une étape de négociation de salaire.

Sinon, vous avez dû remarquer que plusieurs emplois sont devenus à la mode. Ces emplois se prêtent parfaitement au télétravail si vous voulez garder ce mode de travail pour plus tard.

Autrement dit, il est possible de faire des passerelles entre plusieurs domaines et plusieurs professions. Un journaliste peut devenir rédacteur ou agent de communication et de relations publiques. Un rédacteur peut se lancer dans les réseaux sociaux et assurer une gestion pour les entreprises. Un statisticien peut améliorer ses compétences en analyse de données et répondre au domaine informatique.

Conseils pour une réorientation de carrière réussie

Prendre une telle décision de changement de carrière n’est pas une mince affaire. Le stress lié à la situation actuelle, à une éventuelle perte d’emploi ou à une anxiété pour votre avenir est tout à fait normal. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut considérer certains aspects avant de vous jeter à l’eau. En voici quelques-uns :

  • Parler à ses proches et à ses amis de ses projets afin de récolter le maximum de conseils.
  • Avoir une bonne connaissance des perspectives d’avenir dans les domaines qui nous intéressent.
  • Garder son CV à jour
  • Consulter un coach en carrière ou un spécialiste en orientation au besoin.
  • Se faire un réseau dans les domaines qui nous intéressent afin de cerner les besoins et les perspectives.

Pour finir…

La pandémie pourrait encourager beaucoup de monde à se former pour ne pas oublier l’essentiel. Tous les emplois connaissent une obsolescence face à la digitalisation et à l’intelligence de données. De ce fait, avec ou sans pandémie, ce n’est pas que les machines vont remplacer les Hommes, mais nous devons nous adapter et combler notre soif d’apprendre.

Source : https://www.jobillico.com/blog/changer-de-carriere-en-2021/

Articles liés

Réponses