ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

Consultations de 2021 sur les niveaux d’immigration et l’immigration économique plus souple – rapport final

Aperçu et contexte

Au cours de l’été 2021, IRCC a entrepris une initiative de mobilisation et de consultation à volets multiples, notamment pour orienter la planification des niveaux d’immigration pour 2022. Bien qu’IRCC mène chaque année un exercice de mobilisation et de consultation afin d’élaborer le plan des niveaux d’immigration, les consultations de cette année comportaient des discussions au sujet du soutien à une intégration réussie ainsi que de l’immigration comme moyen de favoriser la reprise et la croissance économiques. Les activités de mobilisation ont porté sur des thèmes tels que la trajectoire et la composition des niveaux, la capacité d’adaptation des programmes d’immigration économique, les répercussions sur les communautés et la préparation de celles-ci à une augmentation de l’immigration, et le soutien aux communautés accueillantes.

Dans le cadre des activités de mobilisation, un sondage en ligne a été mené auprès des intervenants, et des conversations virtuelles régionales ont été animées par l’ancien ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marco Mendicino, et l’ancien secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Peter Schiefke. En outre, IRCC s’est aussi entretenu avec les provinces et les territoires à propos de la planification des niveaux d’immigration et des programmes régionaux. La consultation fédérale-provinciale-territoriale sur la planification des niveaux est une exigence de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et est guidée par un cadre de consultation élaboré conjointement. La recherche sur l’opinion publique, le contexte du marché du travail et les résultats obtenus par les immigrants sont également pris en considération dans la planification des niveaux. Note de bas de page1

Les conclusions résumées dans ce rapport reflètent uniquement les opinions des personnes qui ont participé aux consultations. Les résultats ne doivent pas être considérés comme représentatifs de l’ensemble de la population canadienne ou de tous les intervenants qui collaborent avec IRCC. De plus, les pourcentages ont été arrondis aux nombres entiers et, par conséquent, les totaux peuvent ne pas correspondre à 100.

Planification des niveaux d’immigration

La LIPR exige que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté présente chaque année au Parlement les prévisions des admissions de résidents permanents (le Plan des niveaux). Ce plan des niveaux d’immigration précise le nombre d’immigrants que le Canada accueillera en tant que résidents permanents au titre des programmes d’immigration économique, de regroupement familial ainsi que des réfugiés et du volet pour considérations d’ordre humanitaire.

Un certain nombre de considérations sont prises en compte pour élaborer le Plan des niveaux d’immigration, notamment :

  • les priorités et les objectifs du gouvernement en matière d’immigration, tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • les besoins économiques et régionaux dans tout le Canada, y compris, pour le moment, les considérations liées aux besoins économiques de divers secteurs dans le contexte de la reprise économique suivant la pandémie de COVID-19;
  • les obligations internationales relatives aux réfugiés et à la protection offerte aux personnes dans le besoin;
  • la capacité d’IRCC et de ses ministères partenaires de contrôler et de traiter les demandes en temps opportun;
  • la capacité à établir, à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants (p. ex. services d’établissement, disponibilité des logements, infrastructures publiques).

Le Plan vise à contribuer à l’établissement d’un système d’immigration qui favorise la croissance économique, appuie la diversité et aide à bâtir des collectivités dynamiques et inclusives, tout en veillant à l’intégrité de nos frontières et à la sécurité des Canadiens.

 

Pour lire le document d’IRCC au complet, cliquez ici.

Date de modification : 

Related Articles

Responses