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De la nécessité naît l’invention : compétences pour l’innovation dans un monde postpandémique

Principale conclusion : Le secteur canadien de l’innovation a besoin d’une stratégie de développement des compétences entrepreneuriales. 

Ce rapport sur l’innovation examine les compétences nécessaires dans l’économie post-COVID. Les conclusions laissent entendre que plus de la moitié de la main-d’œuvre canadienne devra se réorienter au cours des cinq prochaines années en raison des perturbations dues à la pandémie et de l’accélération de l’automatisation. La pandémie a aggravé les difficultés à adopter et à mettre au point de nouvelles technologies. Malgré les investissements publics considérables dans la recherche et le développement, le secteur de l’innovation canadien accuse un retard sur d’autres pays développés. Le rapport préconise l’adoption d’une stratégie axée sur les compétences nécessaires à l’innovation dans tous les secteurs. En outre, on peut pallier les lacunes évidentes dans le milieu de l’innovation afin d’améliorer les résultats. Les principales difficultés qui se posent dans sa forme actuelle sont la compétition pour des ressources limitées, le manque de possibilités de formation en gestion d’entreprise et le manque de coordination entre les organismes de financement qui entraîne la fragmentation et un dédoublement des efforts aussi bien pour les institutions et les administrations que les différents secteurs. 

Pour lire le rapport publié par le Centre des Compétences futures le 9 juin 2021, cliquez ici.

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