Symposium 2022

SYMPOSIUM – CONNEXIONS EMPLOYEURS 2022

Le Symposium Connexions Employeurs 2022 se tiendra les 8 et 9 mars 2022 et aura pour thème : Défis et solutions face à la réticence des employeurs à recruter, embaucher et intégrer les immigrants francophones.
Cette édition se déroulera en virtuel.
Réservez ces dates à votre agenda et inscrivez-vous maintenant!

Édition 2022 – Mardi 8 Mars
Programmation

9h45 (HNE) : Arrivée des participants et réseautage dans le lounge

10h (HNE) : Mot de bienvenue

  • Animatrice : Chantal Bilodeau
  • Description: Mot de bienvenue et présentation du symposium

10h30 (HNE) : Miser sur les forces de la francophonie pour bâtir le changement

  • Conférencier : M. Antoine Carrière
  • Description: La Francophonie canadienne et ses économies doivent miser sur les forces innées de ses acteurs et de ses bâtisseurs. Cette conférence présentera un nouveau paradigme basé sur les études et les succès mondiaux du développement axé sur les talents de la compagnie Gallup, et une vision de sa mise en œuvre en francophonie canadienne.

11h15 (HNE) : Pause et réseautage

11h25 (HNE) : Régler les problèmes de recrutement des immigrants francophones avec un kit média

  • Conférencier : M. Michel Bouchard
  • Description: La pénurie de main-d’œuvre actuelle démontre à quel point le marché du travail a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et disponible pour pourvoir les postes vacants dans les entreprises canadiennes.
    L’utilisation d’un kit média pour communiquer avec les employeurs permet de valoriser le capital humain et économique que représentent les immigrants francophones. Plus qu’un outil de communication, le kit média s’avère un outil stratégique clé pour amener les employeurs à reconnaître la valeur de cette main-d’œuvre, mais également à prendre connaissance des programmes et des initiatives à leur disposition pour accueillir les immigrants francophones dans leurs entreprises.
    Cette conférence vous amènera à découvrir le kit média comme un outil essentiel à vos communications afin de convaincre les employeurs des nombreux bénéfices économiques et humains d’une main-d’œuvre qualifiée et multiculturelle et de s’engager activement à compter sur elle pour combler les postes disponibles dans leurs entreprises.

11h55 (HNE) : Comment identifier les besoins clés d’un client et monter rapidement un plan d’action

  • Conférencier : M. Jean-Pierre Pérouma
  • Description: La main-d’œuvre, pénurie, manque, disette, crise… Comment y remédier ? C’est dans ce domaine d’expertise que Jean-Pierre Pérouma s’est spécialisé notamment au travers d’une étude innovante portant sur l’attraction et la rétention des immigrants francophones.
    Jean-Pierre dispose d’une large expérience en recherche et de terrain pour identifier les besoins clés d’un client et livrer un plan d’action rapide et efficace. Pour y arriver, Jean-Pierre nous invite à discriminer plus et mieux! 

12h25 (HNE) : Pause et réseautage

12h45 (HNE) : Un art en communication, les clés pour convaincre

  • Conférencier : M. Paul Dumetz
  • Description: Une présentation sur les techniques (aspect du verbal, enveloppe du verbal, non verbal) qui permettent de mieux convaincre un auditoire (présentations orales à des groupes ou individuelles).

14h (HNE) : Pause et réseautage

14h10 (HNE) : Et si la meilleure façon de vendre était de ne pas vendre?

  • Conférencier : M. Benoit Chalifoux
  • Description: Les gens font des affaires avec les gens qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance. Avez-vous remarqué que lorsque la confiance n’y est pas, la transaction est longue et les hésitations nombreuses?  L’inverse est également vrai; lorsqu’il y a pleine confiance, la transaction se fait rapidement et sans heurts. Pour y arriver, il faut d’abord que vos clients sachent que vous existiez, que vous réussissiez à rapidement développer un lien avec eux et qu’une confiance puisse se bâtir.
    Mais comment y arriver?  Comment se faire connaître?  Quelle est la formule pour créer des liens solides avec les autres et faire en sorte qu’ils désirent faire des affaires avec vous?

15h30 (HNE) : Pause et réseautage

16 h Remise des Prix Connexions Employeurs

Fin de la 1ère journée

Édition 2022 – Mercredi 9 Mars
Programmation

10h15 (HNE) : Arrivée des participants et réseautage

10h30 (HNE) : Mot de bienvenue

Animatrice : Chantal Bilodeau

10h45(HNE) : Ateliers en simultané
– Organiser le maillage auprès des preneurs de décision

Conférencier : M. Jean-Pierre Pérouma

Description : À l’ère des médias sociaux, être connecté à un réseau, développer un maillage de relations efficientes, etc… Autant d’injonctions qui se posent à tout gestionnaire qui doit pérenniser ou développer une organisation. L’organisation d’un réseau est encore plus cruciale dans une période de rareté de main-d’œuvre qui devrait perdurer encore des années. Ce défi de réseautage doit aussi s’élargir auprès des chefs d’entreprise, des directions de RH, des décideurs qui concoctent des programmes ou des aides pour faire face aux difficultés dans le domaine de l’employabilité.
Les gestionnaires se voient contraint de développer un réseau, du leadership, gérer leur temps, atteindre des objectifs et user de tous les atouts possibles pour influencer les décisions.
Comment peut-on répondre aux injonctions de développer notre réseau plus, mieux et longtemps ?

– Discussion animée

Animateurs : 

Description : à venir

11h30 (HNE) : Pause et réseautage

11h40 (HNE) : Au 21e siècle, les RH se gèrent par les compétences

Conférencier : M. Paul Dumetz

Description: Gérer en fonction des tâches ou des postes est « passé date»! Une présentation sur comment on gère les RH en se basant sur les compétences. Construire et utiliser un profil de compétences.

12h20 (HNE) : Présentation de la SDECB

Conférencière : Mme Jessica Rogers

Description : à venir

12h40 (HNE) : Pause et réseautage

13h05 (HNE) : Entrer de plein pied dans une nouvelle ère de recrutement et de la gestion des RH

Conférencier : M. Jean-François Bertholet

Description : Si à l’époque les entreprises avaient un certain contrôle sur leur « marque employeur », il est désormais beaucoup plus difficile d’en maîtriser tous les éléments. La marque employeur est bien plus celle que les employés anciens et futurs véhiculent dans la communauté. Dans ce contexte, comment devenir un employeur attractif? Comment attirer les talents? Quelles sont les grandes tendances du futur en GRH? L’objectif global est d’outiller les participants sur ces enjeux afin d’avoir un pas d’avance sur les employeurs qu’ils conseillent.
Les objectifs spécifiques sont de permettre aux participants: – D’identifier les points forts et faibles de la gestion des ressources humaines des organisations avec lesquelles ils interagissent; – De comprendre les principaux facteurs d’attraction et de mobilisation du personnel selon la science; – De discuter des stratégies innovantes en la matière.

14h20 (HNE) Conclusion du Symposium

  • Clôture du Symposium – Connexions Employeurs 2022

Formulaire d’inscription

Paul Dumetz

Paul Dumetz est un conférencier, un communicateur, un motivateur, un formateur, un intégrateur nanti d’une verve hors du commun. Son humour, sa sagesse, son humilité et sa simplicité surprennent, mais ne laissent jamais indifférent. Reconnu comme un spécialiste du domaine de la gestion des compétences, du leadership synergiseur et de la culture entrepreneuriale, il est souvent sollicité pour partager sa vision innovante dans ces domaines. Citoyen du monde, Paul Dumetz est un adepte de la richesse de la diversité dans l’harmonie de l’unité universelle. Fondateur d’Universyn dont il porte le slogan « ENSEMBLE nous sommes UN » auprès de multiples auditoires, sa croisade pour la synergie de la diversité dans l’unité ouvre une perspective rafraîchissante et porteuse d’une vision d’épanouissement collectif et individuel renouvelée et harmonieuse.
« Chanter en travaillant », son dernier livre, est un cri du cœur et de raison pour accroître toutes les richesses en réhabilitant la place et le rôle de l’humain dans le milieu de travail.
Peu importe les trajets qu’emprunte votre chemin de vie, Paul saura vous offrir un éclairage surprenant et original, mais assurément enrichissant!

Antoine Carriere

Profile Antoine Carrière

Pour les organisations et les individus à la recherche d’un coach bilingue, Antoine offre des séances de coaching, des ateliers et des présentations afin d’appuyer les entrepreneurs, ou entrepreneur en devenir, à identifier le bon chemin pour eux.
​En tant que coach des points forts certifié Gallup, Antoine aide aussi les gens à découvrir leurs talents naturels, comment les développer en points forts et les intégrer au sein de la vie.

Michel Bouchard

Profile Michel Bouchard

Depuis 2014, je suis consultant SEO et rédacteur de contenu chez REmédia. Je travaille quotidiennement à développer de meilleures pratiques de communication et de marketing numérique pour les entreprises et les entrepreneurs. Mes études en bureautique et en littérature, de même que mon expérience de rédaction administrative et de création de contenus numériques, m’ont amené à fonder ma propre agence pour accompagner les entrepreneurs et les entreprises dans leurs efforts de marketing numérique.
Devenu enseignant au cours de mon parcours universitaire, j’ai mis à profit l’approche pédagogique lors de ma transition vers l’entrepreneuriat. Je profite de chaque occasion pour aider mes clients à mieux comprendre le Web et à reconnaître les bonnes pratiques du domaine. Chaque projet est pour moi une occasion d’apprendre davantage sur mon propre travail et sur les outils du numérique. Ma passion pour le SEO, la création et la communication s’exprime autant dans mes rapports d’analyse que dans mes articles et mes stratégies out of the box.
Mon rôle? Rendre accessibles des stratégies et des pratiques en marketing numérique de haut niveau habituellement réservées aux grandes organisations en les mettant à la disposition des entrepreneurs et des petites entreprises.

Jean-Pierre Perouma

Profile de Jean-Pierre Perouma

Jean-Pierre Pérouma est formateur, enseignant, coach, chercheur, entrepreneur et s’est spécialisé dans la gestion des personnes en milieu de travail. Ses recherches portent sur l’attraction et la rétention des immigrants francophones. Il dispose d’une longue et large expérience dans la gestion des personnes et des relations humaines dans les domaines de l’emploi, l’aide sociale, l’inclusion, l’accueil des immigrants.
Actuellement il pilote le projet PASS-PRO pour la formation professionnelle dans la région de Rimouski. Ce projet pourrait faire venir, à termes, près de 700 élèves francophones par année. La complexité de l’attraction, des procédures d’immigration et le travail multi partenarial sont son lot quotidien.
Humour, intelligence collective, disruptif, analyse complexe, réactivité et entregent sont autant de qualités qui pourraient le définir. Préparez-vous à être porté hors de votre zone de confort.

Benoit Chalifoux

Profile de Benoit Chalifoux

Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des habiletés relationnelles, de la vente et de la diversité en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.
Il enseigne à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ainsi que dans plusieurs Écoles de commerce en Europe.
Benoit conseille chefs d’entreprise, gestionnaires et particuliers dans leur quête d’épanouissement professionnel et personnel.
Il est auteur d’un livre best-seller portant sur les habiletés relationnelles intitulé : « Être à son meilleur, L’incroyable pouvoir des habiletés relationnelles ».
Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA de l’ESG UQAM.

SDÉCB

SDÉCB

SDÉCB
Texte à venir…

Jean-Francois Bertholet

Profile de jean-Francois Bertholet

Spécialiste du monde du travail et en développement du leadership, consultant, conférencier, enseignant universitaire, chercheur et auteur.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), il enseigne à HEC Montréal depuis plus de 10 ans, en plus d’être auteur pour la revue Gestion et consultant en développement organisationnel. Il a développé une expertise en leadership, en mobilisation et amélioration du climat de travail. En plus de l’enseignement, il travaille depuis plusieurs années au Canada et à l’international dans des petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de gestion du personnel.
Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir des séances avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail.
Il intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, que ce soit à la radio (98,5fm) et pour le journal Les Affaires.

Les animateurs

Chantal Bilodeau
Coordonnatrice du projet
Animatrice du Symposium

Édition 2021

Vous avez assisté au Symposium 2021 et vous avez aimé le contenu?

Consultez une synthèse mettant en valeur les discours et exposés
des experts ainsi que les échanges et les débats des participants pendant le symposium 2021, qui s’est tenu les 30 et 31 mars 2021 : Synthèse Symposium RDEE_2021 VF