ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

La rémunération relative des personnes appartenant à un groupe désigné de minorités visibles dans quatre secteurs d’emploi au Canada

Résumé

À l’aide des données du Recensement de 2016 et de sources administratives, la présente étude permet d’estimer les différences dans la rémunération hebdomadaire reçue par les travailleurs appartenant à un groupe désigné de minorités visibles et les travailleurs blancs, telles que définies par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, employés dans quatre grands secteurs d’emploi au Canada. Il est particulièrement intéressant de savoir si les différences de rémunération hebdomadaire entre ces groupes étaient plus marquées dans les petites et moyennes entreprises du secteur commercial que dans les grandes entreprises du même secteur et dans les organisations et entreprises du secteur non commercial. Dans les petites entreprises du secteur commercial, la rémunération hebdomadaire des hommes dans sept des neuf groupes désignés de minorités visibles était considérablement plus faible que celle des hommes blancs, abstraction faite des renseignements sociodémographiques et des caractéristiques d’emploi. Dans les moyennes entreprises du secteur commercial, la rémunération hebdomadaire des hommes de cinq des neuf groupes était considérablement inférieure à celle des hommes blancs, tandis que parmi les grandes entreprises du secteur commercial, la rémunération hebdomadaire était inférieure dans quatre des neuf groupes. Dans tous les cas, l’ampleur de la différence était la plus marquée chez les hommes noirs. Chez les femmes, on a observé systématiquement une rémunération hebdomadaire considérablement plus faible  que celle des femmes blanches seulement parmi les femmes noires. Dans le secteur non commercial, la rémunération hebdomadaire des hommes et des femmes des groupes désignés de minorités visibles était supérieure à celle des femmes et des hommes blancs, ou n’était pas significativement différente.

Pour lire le document au complet, cliquez ici.

Source: Statistique Canada, 2 mars 2022

Articles similaires

Réponses