ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

L’avenir du bureau et du télétravail

Le travail à distance est apparu subitement dans la vie de millions d’employés il y a déjà plus d’un an. Généralement bien accepté et efficace, le télétravail à temps plein ou partiel est un mouvement irréversible qui modifiera également les notions de bureau, souligne le magazine Maddyness dans le cadre d’une entrevue avec un sociologue français et consultant en matière d’innovation territoriale, sociale et urbaine.

Les lieux liés au travail et le concept de mobilité se transforment, écrivait déjà Bruno Marzloff dans son livre Sans bureau fixe, publié en 2013, qui soulignait alors l’émergence des espaces de co-working. Mais si la mise en place d’une certaine forme de télétravail n’avait pas encore eu l’élan escompté, force est de constater que les voyants sont maintenant au vert, note celui qui analyse l’évolution et les enjeux de mobilité.

Certaines pratiques développées durant le confinement ne disparaîtront pas. D’autant que les entreprises ont constaté que la productivité est au rendez-vous, qu’elles peuvent réduire les coûts immobiliers et que les vidéoconférences sont aussi un outil intéressant et économique.

Mais entre trop de déplacements pour un lointain accès à son lieu de travail et le manque de socialisation entre collègues qu’entraîne le travail à domicile, il faut trouver un équilibre. Le bureau restera encore un espace d’échanges, de rencontres et de travail pour tous, mais dans des temps de présence réduits. Les entreprises pourraient aussi s’en remettre à l’implantation de «bureaux de proximité» pour permettre à leurs employés de réduire leur temps de déplacement tout en continuant à travailler en collégialité.

Pour en savoir plus : Télétravail : «Demain, le bureau aura davantage une fonction de prestige»

Source : Le Droit

Articles liés

Réponses