ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

Le gouvernement du Canada prolonge la date limite pour soumettre une demande de crédit impôt pour personnes handicapées

23 octobre 2020 – La pandémie de COVID‑19 a profondément touché la vie et la santé de tous les Canadiens, et a atteint de manière disproportionnée les Canadiens en situation de handicap qui doivent déjà surmonter de nombreux obstacles de longue date, mais que la pandémie vient encore renforcer.

C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada continue de veiller à ce que les besoins des personnes en situation de handicap soient pris en compte. Cela comprend un paiement unique non imposable et non déclarable d’un montant maximum de 600 $ pour aider les Canadiens en situation de handicap à couvrir les dépenses supplémentaires engagées pendant la pandémie.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées a annoncé que la date limite pour soumettre une demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) afin de recevoir le paiement unique a été prolongée du 25 septembre 2020 au 31 décembre 2020. Cela permettra à un plus grand nombre de Canadiens en situation de handicap à avoir accès à cette prestation, car la pandémie de COVID‑19 a créé des obstacles pour certains en les empêchant de recueillir à temps les renseignements nécessaires pour compléter le processus de demande de CIPH. Cette prolongation de la date limite donnera plus de temps aux clients pour soumettre leur demande et au gouvernement du Canada afin de rendre des décisions concernant l’admissibilité.

Le paiement unique aidera les personnes en situation de handicap à faire face aux dépenses supplémentaires encourues pendant la pandémie, telles que les dépenses liées :

  • À l’embauche de personnel de soutien et à l’accès à d’autres mesures de soutien pour les personnes en situation de handicap;
  • À l’augmentation du coût des fournitures médicales et des médicaments;
  • À l’achat d’équipement de protection individuelle;
  • À l’éloignement physique et au travail à domicile;
  • Au recours accru aux services de transport et de livraison à domicile afin d’obtenir des produits alimentaires et des ordonnances.

La plus grande majorité des Canadiens admissibles, environ 1,6 million, commenceront à recevoir leur paiement à partir du 30 octobre 2020, en utilisant le dépôt direct et les renseignements postaux des programmes gouvernementaux existants. Les bénéficiaires sont les personnes qui, au moment où les renseignements pour le paiement unique ont été recueillis à la fin septembre 2020, disposaient d’un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) valide ou qui étaient bénéficiaires en date du 1er juillet 2020 :

  • De prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada; et/ou
  • De la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec; et/ou
  • De l’une des mesures de soutien pour invalidité offertes par Anciens Combattants Canada (VAC).

Dans le cadre de l’effort du Gouvernement pour augmenter et étendre l’accès à cette prestation, les paiements seront distribués selon une approche progressive. En utilisant les informations obtenues en Novembre 2020, un paiement sera versé en janvier 2021 aux personnes qui, à la fin du mois de septembre 2020, n’avaient pas encore reçu de décision concernant leur admissibilité à l’un des programmes admissibles, ou dont le dossier ne contenait pas de renseignements exacts sur le dépôt direct ou l’envoi postal. Un paiement pourrait être émis au printemps 2021 à ceux qui soumettent leur demande de CIPH avant le 31 décembre 2020 et qui sont jugés admissibles, ou qui reçoivent une décision concernant leur admissibilité à l’un des programmes admissibles avant la fin de février 2021.

Le fait d’être admissible au CIPH peut favoriser l’accès à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, comme le Régime enregistré d’épargne‑invalidité, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et la Prestation pour enfants handicapés. En agissant maintenant et en mettant en place les bonnes mesures, le Gouvernement du Canada s’efforce de créer des solides fondations sanitaires, sociales et économiques dont nous avons besoin pour bâtir un Canada meilleur et plus inclusif pour tous.

Source : Emploi et Développement Social

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *