ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Le marché du travail de demain : Prévisions du Modèle des professions, des compétences et des technologies

Le Conference Board du Canada a lancé un nouvel outil de prévision du marché du travail, le Modèle des professions, des compétences et des technologies. Le Modèle génère des projections détaillées pour chaque région du Canada, par industrie et par profession.

Faits saillants du document

  • Le Conference Board du Canada a lancé un nouvel outil de prévision du marché du travail, le Modèle des professions, des compétences et des technologies. Le Modèle génère des projections détaillées pour chaque région du Canada, par industrie et par profession.
  • Les professions qui requièrent principalement des études secondaires ou une formation professionnelle et celles qui nécessitent une formation en cours d’emploi ont été les plus durement touchées par la pandémie, tandis que les professions nécessitant généralement des études universitaires ont le moins souffert. En fait, l’emploi a augmenté pendant la pandémie pour de nombreuses professions exigeant un haut niveau de compétences en programmation, en résolution de problèmes complexes, en analyse et évaluation de systèmes, en pensée critique et en mathématiques.
  • D’ici 2030, les professions suivantes devraient connaître les plus fortes hausses d’emploi : concepteurs et développeurs Web, analystes de bases de données et administrateurs de données, ingénierie informatique, architecture, finance, services vétérinaires et le secteur des transports.
  • Au cours de la prochaine décennie, les emplois qui requièrent généralement des études universitaires devraient afficher les gains les plus importants, suivis des emplois nécessitant des études collégiales, une formation spécialisée ou une formation d’apprenti.

Table des matières

  • Principales conclusions
    Un nouveau modèle met en lumière l’évolution du marché du travail
    La pandémie a eu des répercussions profondes et durables sur le marché du travail
    Incidence sur le marché du travail
    De nombreuses professions mettront des années à se rétablir complètement des effets de la pandémie
    Les perspectives en matière de compétences
    Conclusions
    Annexe A—Méthodologie
    Annexe B—Bibliographie

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source: Le Conference Board du Canada, 25 pagesoctobre 11, 2022
Exposé des enjeux par Gregory Hermus , Duangsuda Sopchokchai

Articles similaires

Réponses