ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

Le premier Congrès Cannexus Cirtuel repense le rôle du développement de carrière dans la société et l’économie

Plus de 2 000 professionnels du développement de carrière du Canada et du monde entier ont participé au tout premier congrès Cannexus virtuel, se réunissant, échangeant et apprenant pendant quatre jours à la fin janvier et au début février. Sous le thème « Le développement de carrière : un domaine d’intérêt public », le congrès a examiné comment repenser les services d’orientation professionnelle en tant que passerelle vers la justice socio-économique dans la foulée de la pandémie mondiale.

Parmi les nombreux faits saillants, il y a eu quatre allocutions transformatrices :

  • La conseillère de haute direction Zabeen Hirji a plaidé en faveur d’une approche axée sur l’être humain pour l’avenir du travail;
  • Le professeur Kris Magnusson a expliqué le rôle important des émotions pour aider les clients à s’y retrouver dans les processus d’orientation professionnelle;
  • L’athlète olympique Perdita Felicien a raconté son histoire inspirante de croissance à partir de l’échec et a parlé de l’importance de ne pas se laisser définir par un seul moment de notre vie; et
  • L’honorable Ethel Blondin-Andrew a parlé des occasions que présente l’économie de conservation pour les autochtones.

Le congrès comportait plusieurs volets d’actualité, notamment « Reprise des activités après la pandémie », « Ailleurs dans le monde » et « Développement de la main-d’œuvre ». Parce que le congrès était virtuel, de nombreux présentateurs internationaux de renom ont pu y participer, comme Jim Bright, Tristram Hooley et Nancy Arthur. Parmi les 150 séances de formation différentes, les sujets suivants ont suscité un vif intérêt :

  • Défendre et repenser l’organisation et la valorisation du travail;
  • Composer avec l’incertitude et accepter le chaos de l’époque actuelle;
  • Renforcer la résilience des jeunes pour qu’ils puissent s’y retrouver dans leur avenir;
  • Impact de la COVID-19 sur le marché du travail et la requalification;
  • Modèles de prestation mixtes pour services d’orientation professionnelle;
  • Soins personnels pour professionnels de carrière et bien-être émotionnel.

D’autres volets du congrès ont porté sur l’établissement de relations et le réseautage entre pairs, alors que Cannexus21 a proposé des kiosques d’exposants, des rencontres informelles, un cocktail virtuel, une rencontre d’étudiants et des séances de clavardage.

Le CERIC a présenté certains de ses projets récents et futurs, notamment :

De plus, bien que le prix Etta St. John Wileman pour l’ensemble des réalisations en matière de développement de carrière n’ait pas été décerné cette année, le congrès a mis en lumière le travail de cette militante qui a consacré sa vie à la justice sociale en présentant d’anciens lauréats du prix et en demandant aux délégués de réfléchir à des candidats potentiels. La date butoir pour soumettre une candidature est le 30 juin 2021.

Dans un sondage réalisé après le congrès, 92 % des délégués ont qualifié le congrès virtuel de bon à excellent, et 94 % des répondants ont indiqué qu’ils comptaient mettre en pratique leurs apprentissages plus tard. Les délégués ont indiqué qu’ils avaient apprécié l’aspect pratique de la participation à distance, les séances de haut niveau et la possibilité d’accéder aux enregistrements de toutes les séances. Cependant, de nombreux répondants ont commenté que les contacts et l’énergie des rassemblements en personne leur manquaient.

  • 92 % d’entre vous ont trouvé l’expérience de bonne à excellente;
  • 42 % d’entre vous préféreraient participer à un congrès virtuel l’année prochaine, et 58 %, à un congrès en personne;
  • 94 % d’entre vous ont déclaré que vous comptiez mettre en pratique vos apprentissages plus tard.

Voici quelques-uns des commentaires recueillis :

Cannexus est, pour moi, toujours l’occasion de découvrir, d’élargir et d’approfondir mes connaissances en gestion de carrière.
– Jocelyne LeBel, Carrière et ressources humaines, Professionnelle indépendante, QC

C’était une expérience très enrichissante qui me permettra assurément de bonifier ma pratique.
– Camille Roy, Conseillère en emploi, Université Laval, QC

J’ai fortement aimé les présentations concernant le futur du marché, ainsi que les conférences et la possibilité de discuter en français et anglais.
– Marie-Claire Poulin, Conseillère en emploi, Cible Retour a l’emploli, QC

Cannexus21 a été présenté par le CERIC avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau de 40 organisations collaboratives et de partenaires.

L’appel aux conférenciers et les renseignements sur les dates et le format du congrès Cannexus22 seront disponibles au cours des prochains mois. D’ici là, tous les délégués qui étaient inscrits à Cannexus21 pourront accéder aux enregistrements du congrès pendant une année complète.

Articles liés

Réponses