ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : Commentez les nouvelles et demeurer à la fine pointe de l’information !

Les femmes en période de reprise économique : la COVID-19 et la participation des femmes au marché du travail

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous explorons comment les femmes au Canada retrouvent leur équilibre dans un marché du travail tumultueux.

PRINCIPALES CONSTATATIONS

Deux ans après le début de la pandémie, la reprise de l’emploi des femmes au Canada a été rapide et est maintenant légèrement en avance sur celle des hommes. En février 2022, l’emploi des femmes a augmenté de 2,0 % (+178 000 emplois) par rapport à février 2020, tandis que l’emploi des hommes a augmenté de 1,9 % (+192 000 emplois) au cours de la même période.

La reprise de l’emploi des femmes a été la plus forte chez les femmes âgées de 25 à 54 ans (« âge moyen »). En février 2022, la proportion de femmes d’âge moyen ayant un emploi a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré (81 %), principalement en raison de la hausse de l’emploi à temps plein.

Les gains d’emploi pour les femmes d’âge moyen se concentrent dans les professions à revenu moyen et élevé, qui ont augmenté de plus de 4,0 % depuis les creux de 2020. L’emploi des femmes est en légère hausse dans les postes moins rémunérés, soit 0,5 % de plus qu’avant la pandémie.

Dans tous les groupes d’âge, l’emploi à temps partiel des femmes a augmenté de 1,6 % (+37 000 emplois) par rapport à il y a deux ans. La reprise de l’emploi à temps partiel reste la plus forte chez les hommes de 25 ans et plus.

L’emploi à temps plein pour les femmes et les hommes plus jeunes (de 15 à 24 ans) et plus âgés (55 ans et plus) ne s’est pas encore totalement rétabli, demeurant sous les niveaux d’avant la COVID.

La baisse initiale du taux de participation des mères à la population active s’est maintenant complètement inversée. Les femmes d’âge moyen ayant des enfants participent désormais à la population active à des niveaux égaux ou supérieurs à ceux d’avant la pandémie.

TABLE DES MATIÈRES

Related Articles

Responses