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Marque employeur et recrutement : inséparables en 2022

Il fut un temps où le recrutement était limité à la recherche, la sélection et l’embauche de candidats. Aujourd’hui, on parle plutôt de la notion d’acquisition de talents, qui englobe, en plus du processus de recrutement à proprement parler, toutes les actions posées dans le but d’attirer les candidats. Ce qui a changé? Les contextes économique et démographique, entre autres choses. La croissance économique des dernières années a entraîné la création de milliers d’emplois au Québec, où la population est vieillissante – et où le bassin de main-d’œuvre est en diminution constante. Ne serait-il pas naïf de nier que cette croissance soit responsable, au moins en partie, de la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement la province? Quoi qu’il en soit, les entreprises doivent impérativement s’adapter si elles veulent survivre à ces changements. Selon Vincent Mazrou, expert de la marque employeur et du marketing RH et fondateur de Attribu, une bonne gestion de la marque employeur fait partie intégrante de la solution.

Qu’est-ce que la marque employeur?


La marque employeur, nous rappelle-t-il, n’a pas besoin d’être créée : elle existe déjà. Selon lui, il faut plutôt la gérer.

Mais en quoi consiste-t-elle, exactement? Vincent évoque sa définition théorique, telle qu’énoncée par son fondateur, Simon Barrow, vers la fin du 20e siècle :

« La marque employeur se définit comment l’offre fonctionnelle, économique et psychologique des avantages offerts par l’emploi et comme proposée par l’employeur. 

Le rôle principal de la marque employeur est d’offrir un cadre cohérent permettant aux décideurs de simplifier et de focaliser les priorités d’affaires améliorant la productivité tout en améliorant le recrutement, la fidélisation et la mobilisation. »

Ainsi, la marque employeur peut être considérée comme une promesse faite aux candidats et aux employés, tant en termes de salaire et d’avantages sociaux que d’environnement de travail et de culture d’entreprise.

Lire la suite sur le blogue de Folks. 

Source : Folks, Catherine Maheux-Rochette

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