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Regard sur l’intelligence artificielle et les bouleversements technologiques

La transition vers le numérique, accélérée par la pandémie de COVID-19, a augmenté la dépendance mondiale aux technologies. L’Intelligence Artificielle (IA) est au premier rang des technologies adoptées.

L’engagement du Canada sur la voie de la reprise économique fait ressortir l’importance d’examiner attentivement les risques et les opportunités que présente l’IA pour l’avenir du travail.

20% des emplois canadiens sont menacés par l’automatisation et les nouvelles technologies (y compris l’AI) mais ce chiffre devrait diminuer progressivement. (Source : C.D. Howe Institute)

47% des Canadiens s’attendent à ce que l’intelligence artificielle ait un impact très positif au cours des cinq prochaines années. (Source :  Gouvernement du Canada)

+270% du nombre d’entreprises dans le monde ayant procédé à l’intégration de procédés fondés sur l’IA entre 2015 et 2019. (source :  Gartner)

L’intelligence artificielle peut exercer sur notre milieu de travail une influence à la fois positive et négative.

L’une des principales craintes est probablement l’idée que l’IA puisse remplacer les humains dans l’exécution de tâches cognitives et générer des pertes d’emploi. L’automatisation constitue effectivement un risque réel pour les travailleurs canadiens. On estime que 40 % des gens ont un emploi modérément à risque d’automatisation, et que 20 % des emplois sont très susceptibles d’être automatisés. En même temps, l’IA offre une variété d’opportunités pour créer des économies d’échelle dans de nombreux secteurs, renforcer l’intelligence humaine et même créer de nouveaux emplois.

L’impact de l’IA ne doit pas être confondu avec son potentiel: son potentiel peut être canalisé, et son impact est loin d’être inévitable. Une chose est sure, toutefois : on peut s’attendre à ce que l’IA perturbe un grand nombre de secteurs économiques. Ce pronostic enjoint qu’on anticipe l’émergence probable de besoins en compétences hybrides qui combineront des aptitudes en IA avec d’autres types de compétences. Les plateformes d’IA peuvent également servir à l’apprentissage continu en révélant les corrélations entre les besoins en matière de production et les possibilités quant à la formation des travailleurs. La réussite d’une transition technologique qui avantage à la fois les travailleurs et les employeurs exigera que nous revoyions nos approches et que nous pensions différemment.

Partout au Canada, le Centre des Compétences futures s’associe aux industries, aux gouvernements, aux universités et aux travailleurs afin de tester de nouvelles manières d’intégrer l’IA dans les formations professionnelles. Ces partenariats explorent les exigences et les applications potentielles de l’IA dans des secteurs aussi divers que les soins de santé, l’assurance et les transports.

Bulletin d’apprentissage

Nous aurons besoin de nouvelles approches et modes de réflexion pour faire en sorte que les changements technologiques bénéficient autant aux salariés qu’aux employeurs. Notre bulletin d’apprentissage de Septembre 2021 offre un regard en profondeur sur les différentes implications de l’IA pour l’avenir du travail, passe en revue plusieurs projets innovants du CCF et examine les risques et opportunités présentés par l’IA.

Cliquez ici pour lire le Bulletin complet.

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Consultez le site Internet de Centre des Compétences futures et découvrez comment nous explorons de nouvelles applications pour l’IA dans le développement des compétences dans divers domaines tels que la santé et les assurances. Divers articles à lire.

Source:  Centre des Compétences futures

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