ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Réponses des employeurs aux pénuries de main-d’œuvre

Résumé

La présente étude rend compte des stratégies que les entreprises du secteur privé s’attendant à une pénurie de main-d’œuvre au début de 2022 prévoient utiliser au cours de l’année pour gérer le recrutement de personnel, le maintien en poste et la formation. Les entreprises qui s’attendaient à une pénurie de main-d’œuvre au début de 2022 étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer qu’elles commenceraient à augmenter les salaires des employés nouveaux et actuels au cours de la même année, comparativement à celles qui ont indiqué ne pas s’attendre à une telle pénurie. Elles étaient également plus susceptibles de déclarer qu’elles offriraient des modalités de travail souples et augmenteraient le capital humain de leur effectif. Compte tenu de ces différences, la croissance des salaires moyens prévue en 2022 pour les établissements s’attendant à une pénurie de main-d’œuvre est plus élevée (6,1 %) en moyenne que pour les autres établissements (3,6 %).

Mots clés : croissance des salaires, pénurie de main-d’œuvre, postes vacants, télétravail

Auteur

René Morissette travaille à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Direction des études analytiques et de la modélisation, de Statistique Canada.

Pour lire les résultats de l’étude, cliquez ici.

Source: Statistique Canada, 27 juillet 2022

Articles similaires

Réponses