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Revenus des diplômés postsecondaires : combien la cohorte de 2010 gagne-t-elle?

Les revenus à jour de la cohorte de diplômés postsecondaires de 2010  – Décembre 2021

PRINCIPAUX CONSTATS

Les données les plus récentes montrent que les diplômés collégiaux et universitaires de 2010 continuent de connaître une croissance soutenue de leurs revenus. En moyenne, ils ont vu leurs revenus passer de 42 800 $ en 2011 à 66 200 $ en 2018, soit un rythme annuel moyen de 6,4 %.

Sur une période de huit ans, parmi six catégories de sanctions d’études, les titulaires d’un diplôme professionnel sont ceux qui ont connu la plus forte croissance (65 %), leurs revenus passant de 68 300 $ l’année suivant l’obtention du diplôme à 113 000 $ en 2018.

Les titulaires de maîtrise et de certificat d’études collégiales ont connu la plus faible croissance (40 %), leurs revenus passant respectivement de 64 900 $ à 90 800 $ et de 35 600 $ à 49 900 $.

Les revenus varient considérablement selon le domaine d’études au sein des catégories de sanctions. Consultez notre tableau de bord pour obtenir des données sur différentes combinaisons de sanctions et de domaines d’études.

Notre étude précédente, publiée en 2020 avec des données allant jusqu’en 2015, a montré que les femmes gagnaient moins que les hommes dans les six catégories de sanctions d’études au cours de la première année suivant l’obtention du diplôme. Les données recueillies depuis lors confirment ce constat, révélant un écart de rémunération entre les femmes et les hommes diplômés de l’éducation postsecondaire qui se creuse chaque année. De 12 % au départ, ce fossé s’est élargi à 30 % huit ans après l’obtention du diplôme.

La différence de revenus entre les diplômés canadiens et étrangers est de 21 % au cours de l’année suivant l’obtention du diplôme, mais elle se réduit au fil du temps, pour atteindre 7 % huit ans après.

Nous avons mis à jour notre tableau de bord des revenus des diplômés postsecondaires avec deux nouvelles cohortes (2015 et 2016) et trois années supplémentaires de revenus après l’obtention du diplôme (2016, 2017 et 2018).

L’analyse présentée ici s’appuie sur la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), qui comporte certaines limites. Les données restreignent notre capacité à contrôler les heures travaillées et la profession exercée (entre autres facteurs) lors de la détermination des niveaux et des trajectoires de revenus. Cependant, avec l’ajout régulier de nouveaux ensembles de données et de liens, certaines de ces limites seront abordées lors de recherches futures.

Pour consulter le rapport complet et le tableau de bord des données, cliquez ici.

Source: CIMT (Conseil de l’information sur le marche du travail)

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