ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

S’adapter au marché du travail en pleine évolution

Bien que ce document soit rédigé au Québec, les constats et les recommandations peuvent s’appliquer à d’autres provinces/territoires.

AVANT PROPOS
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a pour mission d’appuyer le développement des entreprises de l’ensemble des secteurs économiques du Québec et des régions. Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et de 1100 entreprises établies au Québec, la FCCQ représente plus de 50000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Étant le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, nous défendons les intérêts de nos membres au chapitre des  politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Présente dans l’ensemble des régions administratives du Québec en raison de la force de son réseau, la FCCQ en bénéficie par la présence d’acteurs influents dans les différentes collectivités et qui se démarquent par leurs participations au sein d’entités à vocations multiples à vocations multiples. Les membres de la FCCQ sont actifs dans les Conseils régionaux des partenaires du marché du travail, d’organismes pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes, dont le programme de la FCCQ, un emploi en sol québécois.

Ces chambres de commerce locales sont des acteurs importants permettant d’assurer la pérennité du développement économique des régions. Elles permettent également de déterminer les enjeux locaux préservés et d’offrir des conférences pour leurs membres afin de présenter des solutions aux différentes problématiques possibles.

Ces enjeux et solutions soulevés par les membres de la FCCQ sont par ailleurs à l’origine de la rédaction de ce livre blanc. Le présent document regroupe les recommandations contenues dans les différents mémoires et documents qu’a produits la FCCQ récemment en matière d’éducation, de formation, de main-d’œuvre et d’immigration. Il met à jour, bonifie et élargit les recommandations de la FCCQ présentées en février 2017 dans son document intitulé Des compétences pour le Québec du XXIe siècle — Les propositions de la FCCQ.

Pour la rédaction de cet ouvrage, la FCCQ a bénéficié de l’expertise ainsi que de l’appui de ces différents membres, dont certains qui prennent part au comité de la FCCQ dédié à l’éducation, la formation et la main-d’œuvre (ÉFMO). Nous tenons d’ailleurs à remercier les membres du Comité pour leur participation aux travaux, leur dévouement et leur intérêt à rendre le Québec plus prospère.

Pour lire au complet, cliquez ici.

Rédaction: 
Michel Cournoyer, économiste-conseil – FCCQ
Alexandre Gagnon, Vice-président, Travail et Capital humain – FCCQ
Audrey Langlois, conseillère main-d’œuvre et économie – FCCQ

Avril 2022

Articles similaires

Réponses