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Guide des pratiques exemplaires de l’information sur le marché du travail

Le Guide des pratiques exemplaires de l’information sur le marché du travail vise à fournir les meilleures pratiques en matière de production, d’analyse et de diffusion de l’information sur le marché du travail dans l’ensemble de l’écosystème pancanadien.

Contexte

Le marché de l’emploi et les milieux de travail au Canada sont en constante évolution. Des facteurs tels que les progrès technologiques, le vieillissement de la population, l’évolution des échanges commerciaux mondiaux et les changements climatiques créent une incertitude quant à la disponibilité et à la qualité des emplois, aux compétences requises et à la capacité de former et de maintenir une main-d’œuvre compétitive à l’échelle mondiale. Cette incertitude a été intensifiée par les récentes pertes d’emplois à grande échelle dues à la crise sanitaire de la COVID-19, ce qui souligne la nécessité de disposer d’informations sur le marché du travail de qualité qui répondent aux préoccupations actuelles et futures des Canadiens concernant le milieu de travail, la carrière, la formation et l’éducation.

Évaluation des besoins

L’une des premières tâches du CIMT a consisté à réaliser une analyse de l’environnement de l’IMT au Canada. Nous avons examiné un large éventail de rapports, notamment le rapport de 2009 du Comité consultatif sur l’information sur le marché du travail, le rapport de 2016 de Drummond et Halliwell, l’enquête de 2016 de Aon Hewitt sur les grands employeurs du secteur privé et le rapport de 2017 de la Canada West Foundation, pour ne nommer que ceux-là.

L’examen de ces rapports a permis de relever trois faiblesses récurrentes qui limitent considérablement l’utilité et la portée de l’IMT actuelle. D’abord, l’information sur le marché du travail n’est pas adaptée aux besoins des utilisateurs. Elle n’est pas facilement accessible aux Canadiens et est rarement fournie dans un format qui se prête à une prise de décision éclairée. De plus, certains segments de la population manquent d’information sur le marché du travail. Ensuite, la majorité de l’IMT n’est pas assez précise ou granulaire pour avoir un véritable effet sur les décisions des utilisateurs. Il est nécessaire d’accroître le niveau de détail en fonction des besoins réels de ces derniers. Enfin, il existe une grande confusion au sujet des termes et définitions de base, principalement causée par l’absence de cohérence et de standardisation du langage et de la terminologie, ainsi que par le manque de transparence des méthodologies de production d’IMT. En conséquence, les professionnels du marché du travail ont exprimé des inquiétudes quant à la qualité globale de l’IMT, aux difficultés à cerner les données appropriées à utiliser, aux limites des informations pouvant être tirées de ces données et aux obstacles à une diffusion claire et efficace.

Critères de base pour la production d’IMT

Les trois thèmes communs définis dans l’évaluation des besoins (voir Évaluation des Besoins) constituent les fondements d’une approche théoriquement solide et fondée sur des données probantes pour la production et la diffusion d’information sur le marché du travail de qualité. Les principes de base de cette approche sont résumés dans le tableau 1.

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Source : CIMT

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