ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Le Canada en 2041 : une population plus nombreuse, plus cosmopolite et comportant plus de différences d’une région à l’autre

Le Centre de démographie de Statistique Canada diffuse une nouvelle série de projections démographiques détaillées jusqu’en 2041 sur les thèmes de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle pour le Canada et ses régions. Ces nouvelles projections tiennent compte des cibles du Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 diffusé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en février 2022 ainsi que des développements démographiques les plus récents, notamment ceux en lien avec la pandémie de COVID-19. Ainsi, les projections de la population des différents groupes racisés sont maintenant disponibles pour le Canada, les provinces, les territoires et chacune des grandes régions métropolitaines du pays.

En 2041, si les tendances actuelles se poursuivent, la moitié de la population canadienne sera composée d’immigrants et de leurs enfants nés au Canada.

Selon le scénario de référence, la population canadienne atteindrait 47,7 millions de personnes en 2041 et 25,0 millions d’entre elles seraient des immigrants ou des enfants d’immigrants nés au Canada, représentant 52,4 % de l’ensemble de la population. En 2016, cette population était de 14,4 millions de personnes et représentait 40,0 % de la population canadienne totale.

Le pourcentage projeté en 2041 pourrait varier entre 49,8 % et 54,3 % selon le scénario de projection retenu. Plusieurs scénarios sont proposés permettant de refléter l’incertitude relative à l’évolution future des composantes démographiques et de mesurer la sensibilité des projections à certains facteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les scénarios et les concepts utilisés pour ces projections, veuillez lire la note aux lecteurs.

Une proportion record d’immigrants au sein de la population canadienne en 2041

Comme l’ont démontré les plus récentes projections démographiques pour le Canada diffusées le 22 août 2022, l’immigration demeurerait le principal moteur de la croissance démographique du Canada au cours des prochaines décennies, poursuivant une tendance amorcée au début des années 1990.

Pour lire le rapport, cliquez ici pour avoir accès au site Internet ou au document PDF.

Source: Statistique Canada, Le Quotidien, 8 septembre 2022

Articles similaires

Réponses