Composer avec l’incertitude à travers les avancées technologiques sur le marché du travail

Que cela concerne des projections à moyen ou à long terme, l’avenir des secteurs d’emplois et des besoins des employeurs sont assez difficiles à prédire à ce jour. Plus particulièrement depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle qui façonne notre monde depuis plusieurs années et qui promet de bouleverser nos modes de travail de façon significative.
Les conclusions de recherche à ce sujet ne sont pas unanimes. Toutefois, quelques hypothèses intéressantes ont été soulevées dans le document de réflexion sur les effets de l’intelligence artificielle dans le monde du travail par la Commission de l’éthique en science et en technologie. Parmi tous les scénarios plausibles soulevés dans le document, trois ont retenu l’attention de la Commission :
- L’IA et l’automatisation causeraient un chômage technologique important. Ce scénario repose principalement sur le fait que, selon Frey et Osborne (2017) près de 50 % des emplois sont à risque d’être automatisés dans un horizon rapproché.
- L’IA et l’automatisation causeraient un certain nombre de pertes d’emplois, sans nécessairement entraîner un chômage important. Elles provoqueraient plutôt une transformation de plusieurs catégories d’emploi et des contenus des emplois.
- L’IA et l’automatisation n’auraient pratiquement aucun effet significatif sur le nombre d’emplois disponibles, du moins à long terme. Le marché du travail aurait plutôt la capacité de s’autoréguler et les développements technologiques liés à l’IA (ou au numérique de manière plus générale) finiraient par créer autant d’emplois – ou presque autant – qu’ils pourraient en éliminer.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
Source: Orientaction, VIRGINIE DÉNOMMÉE, 27 nov. 2023
Réponses