EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

La réussite des réfugiés sur le marché du travail canadien : besoins et lacunes en matière d’IMT

Introduction

L’accès à l’information sur le marché du travail (IMT) joue un rôle déterminant dans les résultats d’emploi des individus. Cette information leur permet de prendre des décisions éclairées et des mesures susceptibles d’améliorer leurs trajectoires éducatives et professionnelles. Cependant, il semble que l’accès à une IMT pertinente constitue un défi de taille pour les réfugiés qui se réinstallent au Canada. 

Malgré les efforts déployés par les gouvernements fédéral et provinciaux pour relever ces défis, notamment au moyen de divers programmes visant à faciliter l’intégration économique, les réfugiés continuent de se heurter à d’importants obstacles les empêchant d’obtenir l’IMT dont ils ont besoin. 

Afin de mieux comprendre le contexte de l’IMT pour les réfugiés entrant au Canada et d’évaluer l’efficacité des initiatives et programmes existants pour faciliter leur intégration au marché du travail canadien, nous avons parlé à 25 personnes originaires d’Afghanistan qui ont demandé l’asile au Canada en 2021. Nous avons recueilli leurs témoignages directs sur l’accès à l’IMT à travers les services d’emploi et d’établissement, ainsi que sur les circonstances de leurs premières années au Canada. Nous avons utilisé ces informations pour élaborer une étude de cas sur l’expérience des réfugiés en matière d’IMT, mettant en lumière les besoins, les lacunes, les obstacles et les possibilités qu’ils ont relevés. 

Ce rapport résume nos connaissances sur les expériences des réfugiés sur le marché du travail au Canada et inclut l’étude de cas.

Notre étude de cas a permis de dégager plusieurs constats importants :

Les réfugiés ne reçoivent pas d’IMT avant leur arrivée au Canada, en que ce soit l’un de leurs principaux besoins d’information.

À leur arrivée, les réfugiés reçoivent des informations utiles sur l’établissement et l’intégration, mais aucune IMT.

Au cours de leur processus d’établissement et d’intégration, les réfugiés qui arrivent au Canada reçoivent de l’IMT trop rudimentaire pour être utile au moment de se lancer sur le marché du travail canadien. Plus particulièrement, les services d’établissement ne répondent pas aux besoins ; les aides axées sur l’emploi ne sont pas suffisamment dynamiques ou réactives ; les réfugiés sont orientés vers des emplois qui ne correspondent pas à leurs compétences ou à leur expérience professionnelle ; et les réfugiés sont souvent poussés vers des « emplois de survie » par les organismes d’aide à l’établissement. Par conséquent, la plupart d’entre eux s’appuient sur des connaissances informelles et des réseaux personnels pour trouver un emploi qui corresponde mieux à leurs compétences et à leur éducation.

Le système complexe et obscur de reconnaissance des diplômes étrangers au Canada constitue un obstacle à l’obtention d’un emploi satisfaisant pour les réfugiés. Nombre d’entre eux ne savent pas comment faire évaluer leur diplôme ou leurs titres de compétences professionnelles.

Des obstacles importants entravent la participation aux programmes de formation aux langues officielles, notamment de longs délais d’attente et l’inaccessibilité pour les personnes ayant un emploi du temps peu flexible. De plus, les cours proposés sont souvent trop élémentaires pour répondre à l’ensemble des besoins et des aptitudes des réfugiés.

Recommandations des réfugiés afghans pour améliorer l’IMT

Au cours de nos entretiens qualitatifs auprès des réfugiés afghans, plusieurs participants ont formulé des recommandations visant à améliorer les services d’IMT et d’intégration au marché du travail. Voici quelques-unes de leurs recommandations mises en évidence dans ce rapport :

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: CIMT, août 2024.

Articles similaires

Réponses