EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Immigration de francophones qualifiés pour les communautés rurales

Deux programmes pilotes d’immigration lancés le 31 janvier visent à attirer des francophones qualifiés et des nouveaux arrivants dans des régions rurales du Canada confrontées à une pénurie de main-d’œuvre.

Le programme, qui permet d’obtenir la résidence permanente, cible les travailleurs qualifiés francophones. Pour être admissible, il faut avoir une offre d’emploi d’un employeur désigné dans l’une des six communautés, ainsi qu’une expérience de travail d’au moins un an dans le domaine visé au cours des trois dernières années. Des critères spécifiques s’appliquent aux étudiants étrangers détenteurs d’un permis de travail post diplôme.

Le programme exige un test linguistique, un diplôme canadien ou étranger équivalent, et une preuve de fonds, dont le montant varie en fonction de la taille de la famille. Il vise à favoriser le développement économique et démographique des communautés, en ligne avec la Loi sur les langues officielles.

L’autre initiative, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales (PPICR), a des conditions d’admissibilité similaires, mais concerne 14 collectivités rurales qui ne sont pas nécessairement francophones. Ces collectivités se trouvent en Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

Les communautés sélectionnées par le gouvernement visent à combler les pénuries de main-d’œuvre et soutenir les entreprises locales. Annoncés en mars 2024 par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les deux programmes font partie de la Politique d’immigration francophone et cherchent à attirer des nouveaux arrivants francophones. Il est également possible de demander un permis de travail temporaire en attendant le traitement de la demande de résidence permanente.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.

Source: Ines Lombardo, Francepresse, Février 2025.

Articles similaires

Réponses