Le chômage au Canada: Rapport du sondage sur l’emploi et les compétences

À propos de l’enquête
Le Sondage sur l’emploi et les compétences est mené par l’Environics Institute for Survey Research, en partenariat avec le Centre de Compétences Futures et le Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University. Début 2020, le Sondage sur l’emploi et les compétences a été lancé en tant que projet visant à explorer les expériences des Canadiennes et des Canadiens face à la nature évolutive du monde du travail, en particulier les perturbations induites par la technologie, l’insécurité croissante et l’évolution des exigences en matière de compétences. Après le début de la pandémie de COVID-19, le Sondage a été élargi afin d’étudier l’impact de la crise sur l’emploi, les revenus et les environnements de travail des Canadiennes et des Canadiens. Une deuxième vague de sondage a
été menée en décembre 2020, une troisième en juin 2021, une quatrième en mars-avril 2022, une cinquième en mars 2023 et une sixième en octobre-novembre 2023. Chaque vague de l’étude consiste en un sondage auprès de plus de 5 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus, mené dans toutes les provinces et tous les territoires. Au total, 34 740 Canadiennes et Canadiens ont été interrogés au cours des six vagues. L’enquête comporte des échantillons supplémentaires de Canadiennes et de Canadiens vivant dans des provinces et des territoires plus petits, de personnes âgées de moins de 34 ans, de personnes racisées et de personnes s’identifiant comme autochtones, afin de fournir un meilleur portrait de l’éventail des expériences vécues à travers le pays. Sauf indication contraire, les résultats du sondage présentés dans ce rapport sont pondérés en fonction de l’âge, du genre, de la région, de l’éducation, de l’identité raciale et de l’identité autochtone, afin de garantir leur représentativité par rapport à l’ensemble de la population canadienne.
Résumé
Conception de l’étude
Il est essentiel de comprendre les dynamiques qui conduisent au chômage de longue durée pour élaborer des stratégies visant à développer les compétences et à créer des perspectives d’emploi pour toute personne. Plus précisément, l’objectif de cette analyse était d’approfondir, plus en détail, les questions de recherche suivantes:
1. Quels sont les groupes démographiques les plus susceptibles de se retrouver au chômage de longue durée?
2. En quoi les personnes au chômage qui sont à la recherche d’un emploi diffèrent-elles des personnes au chômage mais qui ne sont pas à la recherche d’un emploi? Constate-t-on des différences démographiques basées sur des variables telles que le niveau d’éducation, la santé physique ou la situation de handicap?
3. Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes au chômage ne cherchent pas d’emploi?
Introduction
La pandémie de la COVID-19 a perturbé l’emploi à bien des égards et a remodelé les modèles de travail. Le présent rapport s’efforce de mieux comprendre les conditions qui exercent une influence sur le chômage et qui empêchent les personnes de trouver un emploi qui leur convient. Il se concentre sur le chômage en examinant les personnes au chômage qui sont à la recherche d’un emploi et celles au chômage mais qui ne sont pas à la recherche d’un emploi. Cette distinction met en évidence les préoccupations liées au découragement généralisé comme cause première du désengagement de la population active. Cette étude s’appuie sur les données du sondage sur l’emploi et les compétences réalisé par l’Environics Institute en partenariat avec le Diversity Institute et le Centre des Compétences futures, qui s’est déroulé en six vagues entre 2020 et 2023. Lors de chaque vague, le sondage a été mené auprès de plus de 5 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus dans toutes les provinces et tous les territoires. Au total, 34 740 Canadiennes et des Canadiens ont été interrogés au cours des six vagues.
Pour lire le rapport au complet, cliquez ici.
Source: Centre des compétences futures, Septembre 2024.
Réponses