ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

L’émigration des immigrants : résultats de la Base de données longitudinales sur les immigrants

PRINCIPALES CONCLUSIONS
Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.

 

En s’appuyant sur la base de données longitudinale sur l’immigration, les auteurs se sont penchés sur les tendances de l’émigration des immigrants au Canada et ont relevé différents facteurs influençant la probabilité que les immigrants quittent le pays. Une proportion d’immigrants tend à repartir dans les cinq années suivant leur arrivée, une tendance qui s’est accentuée au cours des deux dernières décennies.  

Le rapport relève divers facteurs corrélés à l’émigration, tels que le pays d’origine, les liens familiaux au Canada, le niveau d’éducation et la catégorie d’admission. L’étude montre par ailleurs que les personnes qui immigrent au Canada sont beaucoup plus susceptibles d’émigrer au cours des premières années qui suivent leur admission dans le pays. 

Les auteurs notent que ces tendances ont de profondes répercussions sur la politique d’immigration et l’avenir démographique du Canada. Ces constats démontrent la nécessité de mettre en place des politiques qui favorisent la rétention. 

Le rapport conclut que l’intégration des tendances de l’émigration dans les projections démographiques permettrait d’améliorer les services sociaux et les plans d’infrastructure, qui sont essentiels à la croissance socio-économique à long terme du Canada. Des données détaillées et des analyses supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que les politiques réagissent efficacement aux schémas migratoires.

Pour lire l’article PDF, cliquez ici.

Source : Statistique Canada, 2 février 2024

Articles similaires

Réponses