L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche

Quelles sont les tendances technologiques, sociétales et environnementales du marché du travail canadien, et comment modifieront-elles notre façon de travailler? Quelles compétences seront recherchées dans les régions, les industries et les groupes démographiques? Comment les travailleurs peuvent-ils se préparer à l’avenir de l’emploi et comment pouvons-nous nous assurer que personne n’est laissé pour compte?
Ce sont-là les questions auxquelles l’Institut Brookfield s’est penché au cours des trois dernières années dans le cadre du projet L’emploi en 2030. Ce travail a regroupé une recherche prospective, des ateliers d’experts et un algorithme d’apprentissage automatique pour produire les Prévisions sur la croissance des professions au Canada (PCPC), qui cernent la croissance des professions et les demandes en matière de compétences en 2030. L’initiative a permis de produire quatre rapports à ce jour : C’est le début d’un temps nouveau, Signes des temps, Une décennie d’avance et Bats-toi, signe et persiste.
Résumé
Cette initiative visait à combler une lacune dans l’information sur le marché du travail (IMT) du Canada en fournissant des prévisions fondées sur les compétences qui tiennent compte de l’évolution des conditions du marché du travail partout au pays.
Comment transformer cette information en action?
Le projet L’Emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche constitue le fondement de l’initiative L’emploi en 2030. En s’appuyant sur les efforts déployés jusqu’à maintenant, ces Ateliers de mise en pratique de la recherche explorent la façon de convertir les PCPC (et autres sources d’information sur le marché du travail) en solutions concrètes qui pourraient aider les chercheurs d’emploi et les travailleurs à se préparer à leur avenir. À partir des données recueillies, nous avons déterminé cinq régions du Canada, chacune présentant ses propres défis régionaux et partenaires de collaboration :
- Université du Yukon (Whitehorse, Yukon);
- RADIUS SFU (Vancouver, Colombie-Britannique);
- Tech Manitoba (Winnipeg, Manitoba);
- Observatoire compétences-emplois (Montréal, Québec);
- Workforce Innovation Centre de Terre-Neuve-et-Labrador, Collège de l’Atlantique Nord (Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador).
En collaboration avec ces partenaires, le projet a adopté une approche axée sur l’innovation pour trouver des solutions aux défis pressants du marché du travail dans ces régions. Le projet visait à trouver de nouvelles interventions ou à améliorer celles existantes qui aideraient les travailleurs et les chercheurs d’emploi à acquérir les cinq compétences déterminées (par les PCPC) et associées aux professions dont la demande devrait augmenter au cours des 10 prochaines années. Ces compétences sont : la facilité de conception d’idées, l’instruction, la mémorisation, la persuasion et le souci du service à la clientèle.
Utilisant une approche de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion (JEDI) (fondée sur le cadre du partenaire RADIUS SFU), ce projet consistait à mener des entrevues avec des participants qui, en raison de leur vécu, sont devenus des experts qui nous ont permis de mieux comprendre leur expérience actuelle. Nous avons également animé deux ateliers virtuels par région pour traduire le défi en solutions possibles. Toutefois, en discutant avec les chercheurs d’emploi ou les groupes de travailleurs des cinq régions, soit 60 participants à l’atelier et 18 experts, ainsi qu’avec le personnel des cinq partenaires régionaux, nous avons constaté que les données actuelles de l’IMT ne reflétaient pas les défis réels et complexes que vivent les travailleurs, les chercheurs d’emploi et les étudiants pour trouver, conserver et se préparer à un emploi.
Consultez le site du Centre des Compétences futures pour lire le rapport.
Réponses