ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’immigration s’engagent à collaborer de façon continue pour renforcer le système d’immigration

Le 10 mai 2024—Montréal—Le Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) s’est réuni aujourd’hui pour discuter de la planification des niveaux d’immigration du Canada pour la période 2025-2027.

Les ministres de l’immigration du Canada ont discuté des avantages économiques et sociaux de l’immigration, des niveaux de résidents permanents et temporaires, ainsi que des pressions connexes exercées sur la capacité d’accueil. Les ministres ont fait valoir qu’un système d’immigration bien géré est essentiel pour atteindre l’objectif du Canada de répartir les retombées positives de l’immigration dans l’ensemble du pays et ont convenu que la capacité d’accueillir et d’intégrer les nouveaux arrivants est liée à la disponibilité de services publics efficaces. Les ministres provinciaux et territoriaux ont réitéré leur demande au gouvernement fédéral de revenir sur sa décision de couper 625 millions de dollars en services d’emploi en vertu des ententes de transfert relatifs au marché du travail (ETMTs), décision qui compromettront les services dont dépendent les travailleurs, les nouveaux arrivants, les chercheurs d’emploi et les Canadiens en situation de vulnérabilité. Ils ont souligné qu’une collaboration et une coordination étroites entre leurs ordres de gouvernement sont essentielles pour tirer parti des programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, y compris le Programme des candidats des provinces (PCP). Les programmes d’immigration fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) continuent de répondre aux besoins des marchés du travail régionaux et aident l’ensemble des gouvernements au Canada à atteindre leurs objectifs économiques, culturels et communautaires. Les ministres ont reconnu la longue et fière tradition du Canada en matière d’accueil des nouveaux arrivants, y compris les personnes les plus vulnérables du monde.

Les ministres ont discuté de l’importance d’atteindre un équilibre entre les arrivées de résidents temporaires et celles de résidents permanents, y compris l’intention du gouvernement fédéral d’inclure pour la première fois les résidents temporaires dans son plan annuel des niveaux d’immigration pour l’année à venir et de réduire le nombre de résidents temporaires à 5 % de la population totale canadienne. Les ministres ont également mis en commun les points de vue et les réalités uniques auxquelles leur régions font face.

Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.

Voir l’allocution prononcée par l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à la conférence de presse pour le Forum des ministres responsables de l’immigration en cliquant ici.

Source : IRCC, 10 mai 2024

Articles similaires

Réponses