EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Qu’est-ce que le « travail décent »?

QU’EST-CE QUE LE « TRAVAIL DÉCENT »?

Le concept de travail décent est apparu en 1999 lors de la conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT), où il a été défini comme étant un « travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine ».

Aujourd’hui, ce concept oriente les activités de l’OIT. Les principes du travail décent établissent que l’emploi ne doit pas simplement fournir des moyens de subsistance, mais permettre aux individus d’utiliser pleinement leurs compétences pour contribuer au bien-être commun.

Le concept s’étend aux secteurs du travail formel et informel et se fonde sur le principe que les entreprises font partie intégrante de la société et ne sont pas des entités séparées. Il marque une volonté de prioriser la qualité de la vie professionnelle et reconnaît que le travail décent n’est pas qu’un enjeu de justice sociale, mais aussi un facteur fondamental du développement social et économique.

En établissant les normes du travail et en encourageant le dialogue social, le concept de travail décent catalyse les processus de développement qui favorisent une gouvernance et des normes de développement social plus rigoureuses.

De manière générale, un travail est considéré comme décent lorsque les principes de droits, de représentation et de protection sont respectés et lorsqu’il :

 offre un revenu juste

garantit la sécurité d’emploi et des conditions de travail sécuritaires

assure des occasions et un traitement équitables pour tous

inclut la protection sociale des travailleurs et travailleuses et de leurs familles

offre des perspectives de développement personnel et favorise l’intégration sociale

permet aux travailleurs d’exprimer librement leurs préoccupations et de s’organiser

 

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES FAIT DU « TRAVAIL DÉCENT » UN OBJECTIF MONDIAL

En 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a réuni 193 pays pour adopter le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – une étape importante dans la coopération internationale.

Au cœur de ce programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD ou « objectifs mondiaux »), qui forment un plan d’action commun pour « la paix et la prospérité des peuples et de la planète, pour aujourd’hui et pour l’avenir ».

Les objectifs mondiaux visent à apporter une solution aux enjeux posés par les crises environnementales urgentes et la pauvreté, ainsi qu’à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du 21e siècle en s’engageant dans un partenariat mondial conçu pour s’attaquer simultanément à ces dimensions de la durabilité.

Le concept de travail décent est au cœur de l’ODD 8 : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Cet objectif reconnaît que le travail décent et la croissance économique sont des éléments essentiels pour le développement durable des pays, et met en évidence la relation entre les deux1. Le travail décent est indispensable au bien-être des familles et à la réussite et au potentiel de tous les travailleurs et travailleuses, collectivement et individuellement. Il est essentiel pour atteindre une qualité de vie et des normes de développement social élevées2.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source : Conseil de l’information sur le marche du travail,  | 

Articles similaires

Réponses