Une nouvelle carte interactive pour la francophonie canadienne

À l’occasion du Symposium annuel sur l’immigration francophone, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé le 25 avril une nouvelle carte interactive sur la francophonie canadienne. Les organismes du pays sont heureux d’avoir ce nouvel outil qu’ils croient utile pour les francophones du Canada et d’ailleurs.
La dernière carte datait de 2017. Selon Serge Quinty, directeur des communications de la FCFA, elle était «adorée» par ses utilisateurs.
«Mais on est rendu ailleurs, dit-il. Il y avait de meilleures façons aussi de faire une carte interactive en 2024-2025.»
Une mise à jour nécessaire
Cette nouvelle carte est basée sur les chiffres du dernier recensement 2021 de Statistique Canada, qui a identifié une hausse du nombre de francophones hors Québec, mais une baisse de leur poids démographique.
«Même à certains endroits, on commence à avoir une baisse au niveau du nombre absolu de francophones», remarque Serge Quinty.
Mais ce dernier n’a pas que de mauvaises nouvelles. «Sur la liste des organismes sur le terrain, sur la liste des services, il y a une diversification. Il y a beaucoup d’organismes qui représentent, par exemple, les communautés ethnoculturelles qui n’étaient pas là auparavant.»
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
Pour voir la carte, cliquez ici.
Source : l‑express.ca, 27/04/2024 par Camille Langlade
Réponses