ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Valued workers, valuable work: The current and future role of (im)migrant talent

(en anglais seulement)

Conclusions Principales : Si les niveaux d’immigration tombent en deçà des cibles actuelles, il en résultera des pénuries de main-d’œuvre plus importantes et d’autres perturbations.

Ce rapport analyse la dépendance du Canada à l’égard des immigrants et des résidents temporaires dans des domaines de travail essentiels, en faisant valoir que cette dépendance met en péril l’avenir et la résilience de ces secteurs.

À l’aide des données du recensement de 2015, les chercheurs ont examiné quatre sous-secteurs pour une analyse plus approfondie : le transport par camion, les établissements de soins infirmiers et de soins en établissement, l’agriculture et la fabrication d’aliments. Ces secteurs ont été choisis comme domaines d’intérêt spécifiquement en raison de la taille de leur main-d’œuvre respective, de la nature « essentielle » du travail (accès à l’alimentation et aux soins de santé) et parce qu’il s’agit souvent de secteurs à forte intensité d’immigrants.

Les recommandations comprennent :

– faire venir ces travailleurs essentiels en tant que résidents permanents;

– améliorer les conditions de travail et la rémunération;

– améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences;

– élargir les parcours professionnels pour les travailleurs de tous les niveaux de compétence.

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source: The Conference Board of Canada, Dinç, Y. E.,  29 octobre 2021

Articles similaires

Réponses