ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Guide sur l’inclusion des personnes issues de la diversité culturelle dans les communautés francophones et acadiennes du Canada

Depuis que l’immigration a été identifiée comme principal enjeu pour le développement des communautés francophones et acadiennes en 2000, des efforts importants ont été consentis par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses organismes membres en matière d’attraction, de promotion et d’appui à l’établissement et à l’intégration des personnes immigrantes d’expression française. Ces efforts ont porté fruit. La francophonie canadienne est de plus en plus diversifiée sur le plan culturel. Le recensement de 2016 révèle que 21,9 % des Canadiennes et des Canadiens d’expression française sont issus de l’immigration et que les minorités visibles constituent 22 % de cette population. Cette tendance canadienne est à la hausse et tout porte à croire qu’elle s’intensifieraaussi dans les communautés francophones.

Au-delà de la mise sur pied des services d’établissement, les organismes communautaires francophones veulent, également, adapter leurs approches, leur planification et leurs services afin de répondre aux besoins des personnesimmigrantes d’expression française.

Adopté par la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone, le plan stratégique communautaire Bâtir ensemble des communautés dynamiques, plurielles et inclusives (2018-2023)1 met l’accent sur l’inclusion et la rétention des personnes immigrantes au sein des communautés.

Depuis le début des années 2000, les communautés francophones et acadiennes se sont ouvertes sur le monde et accueillent et intègrent des personnes issues de l’immigration. Deux décennies plus tard, la diversité culturelle fait désormais partie intégrante des communautés et celles-ci souhaitent s’épanouir dans la différence.

Cela implique d’aller au-delà de l’accueil et de l’intégration en misant davantage sur l’inclusion.L’inclusion dans les organismes communautaires francophones permet de bâtir des ponts entre les cultures et contribue ainsi au développement d’un sentiment d’appartenance.

Le présent guide vise à outiller et à accompagner les organismes communautaires dans leurs démarches souhaitant adopter des pratiques inclusives. Évidemment, le concept d’inclusion s’applique à diverses formes de diversités. Certains concepts et notions présentés peuvent être applicables et adaptables à d’autres formes de diversités, cependant, ce document est consacré spécifiquement à l’inclusion de la diversité culturelle.

Pour en savoir plus sur ce guide veuillez cliquer ici.

Articles similaires

Réponses