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Les compétences du futur

De quoi parle-t-on souvent dans le monde du travail ? Des fameuses compétences ! A-t-il les compétences pour accomplir ces tâches ? Quel est mon propre sentiment d’efficacité personnel ? ou encore comment puis-je développer mon potentiel ? Toutes des questions touchant les compétences.

Mais de quoi est composée une compétence ? Comment sait-on si une personne est compétente ? Si elle agit avec pertinence dans un contexte particulier, nous dirons qu’elle fait preuve de savoir-agir. Ce savoir agir repose pour sa part sur la capacité de la personne à faire appel à plusieurs ressources internes :

  • Savoir (connaissances)
  • Savoir-être (qualités personnelles)
  • Savoir-faire (compétences opérationnelles)

Avant d’aborder les compétences du futur, il importe de comprendre qu’une personne compétente ne fait pas appel à un seul volet du savoir-agir. En fait, cela implique bien souvent une judicieuse harmonisation des trois savoirs en temps réel.

L’ère technologique a souvent favorisé des transformations importantes quant aux compétences des travailleurs. Dernièrement, c’est plutôt la période pandémique qui a poussé sur l’accélérateur à ce chapitre ! Voici les principales transformations :

Collaboration à distance

À maintenir ou consolider : nos communications et notre aisance relationnelle

  • Savoir créer, faciliter et entretenir le lien à l’autre​
  • Écoute, empathie et compréhension​
  • Partage fluide de l’information​
  • Affirmation de soi​

À développer : nos communications technologiques et culturelles

  • Vidéo-conférence​
  • Réunion virtuelle​
  • Maitrise de sa langue maternelle​
  • Aisance plus marquée en anglais​
  • Sensibilité aux différences multiculturelles​

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Source: Jobboom, écrit par Eric Damato

 

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