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Un processus de résolution structurée en 7 étapes pour régler les problèmes dans votre entreprise

Suivez ces étapes pour trouver et éliminer les causes profondes des problèmes une fois pour toutes

La résolution de problèmes est une tâche quotidienne dans toute entreprise. Mais que faire lorsque des problèmes majeurs reviennent sans cesse? Si vous avez l’impression d’éteindre constamment des feux dans votre entreprise, c’est peut-être parce que les causes sous-jacentes des problèmes les plus importants n’y sont pas éliminées d’une manière structurée.

«Bien des entreprises consacrent beaucoup d’énergie à régler des problèmes sans jamais s’attaquer aux causes profondes de ceux-ci», explique Anish Ambujakshan, conseiller d’affaires à BDC Services-conseils, qui se spécialise dans l’efficacité opérationnelle. «Il en résulte une perte importante de temps, de ressources et d’efforts, car les mêmes problèmes réapparaissent sans cesse et s’amplifient.»

Il compare la résolution de problèmes au désherbage de votre jardin. «Si vous retirez simplement la surface, le problème se reproduira. Vous devez arracher la racine.»

M. Ambujakshan conseille aux entreprises de suivre un processus de résolution structurée de problèmes en sept étapes pour éliminer les embûches une fois pour toutes.

Il est important de définir clairement le problème et les facteurs connexes qui y contribuent. – Anish Ambujakshan, Business Advisor, BDC Advisory Services

1. Cerner le problème

La première étape consiste à cerner les problèmes critiques au sein de votre entreprise. Voici quelques exemples:

  • une satisfaction des clients en baisse
  • un taux de roulement élevé des employés
  • une réduction de la rentabilité ou des ventes
  • présence de certains des «8 gaspillages», comme des activités ou des opérations inefficaces, des machines ou des employés inactifs, ou des ressources mal utilisées

La plupart des entrepreneurs ne sont pas conscients de l’ampleur du gaspillage et des autres défis dans leur entreprise. Pour les repérer, M. Ambujakshan recommande de visiter physiquement votre usine ou votre bureau, ce qu’on appelle une marche Gemba. (Il s’agit de la première des trois étapes de la mise en œuvre de la production à valeur ajoutée dans une entreprise.)

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Source: BDC, 2021

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