EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Évaluer le rendement ou apprécier la contribution?

Voici venu le moment de la rencontre annuelle avec les membres de votre équipe, individuellement, afin d’évaluer le rendement de chacun. En tant que gestionnaire, vous souhaitez évaluer le progrès des employé.e.s, déterminer les points d’amélioration afin de leur fournir une rétroaction et possiblement procéder à des correctifs, le cas échéant.

Or, durant ces rencontres, vous prenez conscience qu’elles génèrent souvent du stress auprès de votre équipe et ne sont pas aussi efficaces et utiles que vous le souhaiteriez.

L’évaluation de rendement a longtemps été une rencontre annuelle qui avait pour objectif de réitérer les exigences du poste et de déterminer des objectifs à atteindre pour la prochaine année en utilisant notamment le principe S.M.A.R.T. Mais qu’en est-il aujourd’hui?

Avec le contexte actuel, lié à la pénurie de main d’œuvre et jumelé à la conjoncture économique et aux questionnements professionnels que cette période suscite chez beaucoup de personnes, la mobilisation et l’engagement envers l’organisation est possiblement au cœur de vos préoccupations. Et vous avez bien raison!

Évolution des pratiques

Afin de donner davantage de place à des processus orientés vers la gestion du talent et le développement de ses compétences, les pratiques d’évaluation de rendement tendent à évoluer.

La direction qui apparait cohérente à prendre est : Et si l’évaluation de rendement sous la forme d’appréciation de la contribution amenait la reconnaissance et le sentiment de réalisation et par conséquent améliorait l’engagement de l’employé.e?

Ainsi, avant de débuter vos rencontres, il est pertinent de vous questionner : que souhaitez-vous retirer de cette rencontre (pour vous, votre équipe ainsi que votre organisation)? Répondre à cette question amène assurément son lot de réponses. Il est possible que la fidélisation des employé.e.s et le bien-être au sein de votre organisation soient deux éléments de réponses centraux.

Il importe donc d’abord de définir votre objectif réel. Souhaitez-vous corriger un comportement ou constater la contribution de vos employé.e.s? Ou alors, désirez-vous réviser l’augmentation salariale ou identifier les besoins de formation pour développer les compétences?

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Jobboom, Amélie Lesage-Avon, c.o. et Marie-Hélène Collin, c.o.

Articles similaires

Réponses