Le guide pour conduire une vérification des références

Introduction
Sur le marché du travail hautement concurrentiel d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de pourvoir les bons postes avec les bons talents. En tant que responsable du recrutement ou professionnel des RH, vous savez déjà que les compétences et qualifications d’un candidat figurant sur son CV ne se traduisent pas toujours par une réussite sur le lieu de travail.
Certes, le processus d’embauche peut vous aider à mieux connaître le candidat, mais cela ne donne qu’une vue unilatérale.
La vérification des références est l’un des meilleurs outils que les employeurs peuvent utiliser pour avoir une meilleure idée de tout le potentiel d’un candidat. En général, la vérification
des références est effectuée à la fin du processus d’embauche. Ce type de vérification préalable à l’embauche est souvent effectué pour vérifier les informations relatives au candidat, telles que ses fonctions, ses compétences et ses capacités, ainsi que pour déterminer si le poste et l’entreprise lui conviennent.
Une vérification des références consiste à contacter les responsables et les collègues actuels et anciens du candidat afin de recueillir des informations pertinentes sur ses capacités professionnelles.
Pour tirer le meilleur parti de cet outil, il est important de mettre en place un processus précis. Nous avons créé ce guide étape par étape pour vous aider à démarrer.
Pour lire le guide au complet de 13 pages, cliquez ici.
Source : Randstad Canada, 2022
Réponses