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Un plan de recrutement en cinq étapes pour les petites entreprises

Lorsque vous avez un poste à combler, vous voulez trouver la meilleure personne, celle dont les compétences et les connaissances contribueront à la croissance de votre entreprise.

On croit souvent que l’entrevue constitue le moment décisif pour choisir la candidate ou le candidat qui correspond parfaitement au poste à combler. En fait, faire le bon choix est un processus qui débute bien avant l’entrevue.

Le succès de vos efforts de recrutement dépend du soin que vous mettez à préparer l’offre d’emploi, à annoncer le poste vacant et à présélectionner les candidates et candidats. Ce faisant, vous vous assurez de n’interviewer que les personnes les plus prometteuses, celles dont les qualités se rapprochent le plus de celles que vous recherchez.

Voici un plan de recrutement en cinq étapes que vous pouvez suivre pour améliorer vos chances de dénicher la bonne personne.

Étape 1: Préparer une description de poste efficace

Pour attirer les candidates et candidats de talent, la première étape consiste à rédiger une description de poste efficace. Plus vous décrirez clairement les exigences, les tâches, les conditions de travail et les avantages liés au poste, moins vous perdrez de temps à étudier et rejeter les candidatures qui ne conviennent pas.

Une description de poste efficace doit contenir les éléments ci-dessous.

  • Titre du poste: Évitez toute désignation propre à votre entreprise. Assurez-vous que le titre du poste est compris de toutes les personnes qui recherchent un emploi dans votre secteur d’activité.
  • Renseignements sur votre entreprise: Décrivez, en quelques lignes, votre entreprise et ce qui en fait un bon lieu de travail (mission, valeurs, distinctions récentes, etc.).
  • Description de poste: Précisez la contribution qu’apportera la ou le titulaire du poste en résumant les tâches les plus importantes que la personne retenue devra effectuer. Soulignez ce qui rend ce poste unique et stimulant.
  • Exigences: Avant de rédiger cette section, demandez-vous, ainsi qu’aux autres personnes clés de votre entreprise: «Qui serait la personne idéale pour occuper ce poste?» Énumérez les principaux attributs et qualités nécessaires, par ordre de priorité.
  • Comment postuler: Indiquez bien quels documents doivent accompagner la demande (p. ex., curriculum vitæ, références et autres) et si les candidatures doivent être soumises en personne, par la poste, par télécopieur ou par courriel. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels téléphoniques, indiquez-le clairement. Précisez la date et l’heure limites pour la soumission des candidatures.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: bdc, 2022

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