Quand l’IA échoue : Pourquoi le recrutement bilingue a encore besoin d’une touche humaine

On a souvent l’impression d’essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin lorsque l’on cherche des candidats bilingues anglais/français. L’Intelligence Artificielle (IA) peut-elle nous aider à trouver des candidats bilingues ? Est-ce que l’on peut utiliser ses outils d’IA pour nous aider ?
Comme plusieurs d’entre vous, nous expérimentons avec enthousiasme l’IA tous les jours.
Le défi est cependant que l’IA n’a pas encore appris certaines des stratégies spécifiques que nous employons dans nos processus de recherche de gens bilingues anglais / français pour trouver des talents qualifiés cachés parmi le vaste océan des chercheurs d’emploi d’aujourd’hui.
Beaucoup de nouveaux clients nous contactent parce qu’ils se sentent frustrés après avoir épuisé toutes leurs options en essayant de trouver des talents bilingues anglais / français par eux-mêmes. Les données de Statistique Canada nous donnent une bonne indication des raisons pour ces défis qu’ont les entreprises.
Aujourd’hui, moins d’une personne sur cinq au Canada (18 %) dit pouvoir avoir une conversation en français et en anglais. Lorsque le Québec est retiré de l’équation, ce chiffre de 2021 diminue à seulement 9,5 %. En 2001, cette statistique était de 10,3 %.
Imaginez que vous êtes à la recherche de candidats bilingues anglais/français pour votre entreprise aujourd’hui. De tous les talents sur le marché qui répondent aux compétences et aux qualifications professionnelles spécifiques dont vous avez besoin, statistiquement, seulement un sur dix de ce groupe pourrait remplir le rôle en anglais et en français. Ce chiffre diminuera encore plus, lorsque vous envisagerez d’embaucher pour un grand ajustement culturel et la cohésion de l’équipe, etc.
Il n’est pas étonnant que les professionnels des RH et les gestionnaires soient aux prises avec des difficultés pour le recrutement bilingue anglais/français !
L’IA peut-elle aider ? En théorie, oui. Cependant, la programmation de l’IA à ce jour semble être toujours axée sur la recherche de mots clés, en focussant sur les compétences nécessaires pour un poste, les titres de poste, etc. Cependant, si un candidat n’utilise pas le mot-clé « anglais » ou « bilingue » (de nombreux candidats bilingues anglais/français ne l’incluant pas toujours), l’IA ne détectera pas ces profils.
Aujourd’hui, l’IA manque de logique critique et une profondeur de connaissances qui proviennent des années d’expérience et de pratique sur le terrain.
Voici les choses que nous faisons différemment chez BlueSky Personnel Solutions et que l’IA n’a pas encore tout à fait compris :
- Nous recherchons des candidats bilingues anglais/français sur les plateformes grand public : LinkedIn, par exemple, est l’une de nos destinations de choix parce que la grande majorité des talents (y compris les candidats bilingues anglais/français) fréquentent cette plateforme. Certains clients présument que l’affichage de leur offre d’emploi sur un site d’emploi en français ou en anglais seulement rejoindra les candidats bilingues anglais/français. Mais en vérité, les chercheurs d’emploi bilingues ne vont pas sur ces sites spécialisés! Souvent, ce sont les gens pour qui les compétences linguistiques n’est pas tout à fait à point qui fréquentent ces sites.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
Source: BueSky Personnel Solutions, Julie Labrie, Août 2024.
Réponses