EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Blitz Kaizen: 5 étapes pour des transformations radicales dans votre entreprise

La célèbre méthode Kaizen vous permet d’améliorer rapidement votre efficacité.

Apporter des changements majeurs à votre entreprise peut prendre un temps étonnamment long. Il n’a pas à en être ainsi. Une méthode célèbre appelée méthode Kaizen promet des transformations radicales dans votre entreprise en quelques jours ou semaines, et non en mois ou années.

Créée par Toyota dans le cadre de son légendaire système d’efficacité opérationnelle, connue sous le nom de «Toyota Way» (la façon de faire de Toyota), la méthode Kaizen signifie «changement pour le mieux» en japonais. L’idée est de réunir des équipes de toute l’entreprise pour briser les paradigmes et repenser complètement les processus, le tout dans un délai très court.

«On fait plus que peaufiner le processus avec la méthode Kaizen», déclare Patrick Choquette, ingénieur industriel et conseiller d’affaires à BDC Services-conseils, qui conseille les propriétaires d’entreprise en matière d’efficacité opérationnelle.

Qu’est-ce que le processus Kaizen?

«On fait une petite révolution contrôlée pour atteindre un autre niveau en termes de performance afin d’exceller dans la fourniture de valeur aux clientes et clients, explique Patrick Choquette. On n’essaie pas seulement de régler un problème. On conçoit un nouveau processus dans lequel ce problème n’existe plus.»

La méthode Kaizen peut être utilisée pour transformer rapidement et radicalement des processus complexes impliquant plusieurs services. Un «blitz Kaizen» type peut ne représenter que quelques jours ou une semaine de remue-méninges intense, suivis de quelques semaines pour mettre en œuvre les solutions.

Patrick Choquette prévient que la méthode Kaizen n’est pas censée remplacer le processus plus habituel d’amélioration continue, qui implique de petits changements quotidiens pour accroître l’efficacité et résoudre les problèmes.

«L’amélioration continue est extrêmement importante, mais il y a une limite à ce que vous pouvez améliorer en faisant ces petits pas, indique-t-il. Parfois, vous devez reconsidérer entièrement ce que vous faites.»

La méthode Kaizen peut également être appliquée lorsqu’il n’existe aucun problème évident. «Il y a un dicton qui dit « si vous n’avez pas de problème, c’est un très gros problème », ajoute-t-il. La situation peut toujours être améliorée. Une fois que vous avez atteint un objectif, vous devriez changer l’objectif et le rendre plus difficile.»

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: Banque de développement du Canada (BDC), 2022

Articles similaires

Réponses