EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Comment embaucher à distance

En plus de leurs répercussions évidentes sur le plan pratique, la distanciation physique et le télétravail occasionnent un changement important dans le processus d’embauche: étant donné la diminution des possibilités d’interactions informelles qui en découle, les employeurs doivent adopter une approche encore plus structurée pour le recrutement, l’accueil et l’intégration des nouveaux membres dans leur équipe.

Pour commencer, il est essentiel d’appliquer les bons principes fondamentaux de l’embauche en personne traditionnelle estime Ewa Okon, conseillère d’affaires à BDC.

«Rédigez une description de poste claire et une annonce convaincante pour attirer les candidats, et veillez à ce que votre processus soit bien défini quant aux étapes qui seront suivies et au nombre d’entrevues que vous mènerez, dit Mme Okon. Vous pourrez ensuite vous consacrer au processus à distance.»

Chaque interaction doit être réfléchie

L’embauche à distance peut représenter une nouvelle expérience pour l’employeur comme pour le candidat. Si chaque étape du processus est bien expliquée, toutes les parties seront sur la même longueur d’onde, explique Ewa Okon.

Comme bon nombre des informations non verbales échangées dans le cadre d’une rencontre en personne peuvent se perdre lors d’une rencontre virtuelle, il est important que chacune des interactions soit bien réfléchie, explique Mme Okon. Pendant l’entrevue par vidéo, par exemple, vous pourriez dire au candidat ce que vous faites hors écran.

«Si vous prenez des notes et que votre clavier ou votre bloc-notes n’est pas visible à l’écran, le candidat pourrait penser que vous ne portez pas attention à ses propos parce que vous ne regardez pas la caméra. Il pourrait croire que l’entrevue ne se déroule pas bien, alors que vous ne faites que prendre des notes.»

Pour les candidats qui vont éventuellement travailler dans vos locaux, Mme Okon suggère de mener l’entrevue vidéo à partir du bureau, si possible – cela leur donnera une idée de votre environnement de travail.

Pendant la phase d’intégration, Mme Okon recommande d’organiser des réunions virtuelles entre la nouvelle recrue et les autres membres de l’équipe. Elle ajoute que l’attribution de tâches collaboratives constitue une autre excellente façon de créer des liens et d’intégrer un nouvel employé à l’équipe.

«Au lieu de simplement confier des tâches au nouvel employé en le laissant se débrouiller, intégrez-le progressivement et jumelez-le à un partenaire, soit un collègue qui peut répondre à ses questions et l’aider à se familiariser avec les politiques et les normes de l’entreprise», recommande-t-elle.

Pour lire la suite de l’article de BDC, cliquez ici.

Source : BDC

Articles similaires

Réponses