EN

ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Comment la technologie augmente la productivité de votre entreprise sans que de nouvelles embauches soient nécessaires

La pénurie de main-d’œuvre n’a pas à être un obstacle à la croissance.

Lecture de 8 minutes

Le Canada connaît actuellement une baisse de la participation au marché du travailEn 2024, 23 % de la population active du Canada aura 65 ans et sera prête à prendre sa retraite, tandis que les personnes qui ont reporté leurs études postsecondaires dans le contexte de la pandémie retourneront aux études au lieu d’entrer sur le marché du travail.

Les entreprises en ressentent les conséquences. Plus de la moitié (55 %) des propriétaires d’entreprises augmentent leurs heures de travail et ont tout de même dû reporter ou refuser de nouvelles commandes, ce qui entraîne une perte de ventes.

Heureusement, selon Leon van der Poel, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils, les entreprises de toutes tailles de presque tous les secteurs peuvent utiliser la technologie pour accroître leur productivité sans avoir à embaucher.

«Je connais un restaurant indien de Surrey et un restaurant de sushis de Toronto qui utilisent des robots pour faire le service, dit-il. Vous commandez sur un iPad, et un robot apporte la nourriture. La location d’un serveur robotisé peut coûter environ 1 000 $ par mois, ce qui est à peu près équivalent, voire inférieur, au salaire d’une personne embauchée. Pour un secteur qui a du mal à trouver du personnel, ce type de technologie pourrait être déterminant.»

Un autre excellent exemple est le secteur manufacturier canadien, qui a été durement touché par la pénurie de main-d’œuvre et par la recherche de personnel de remplacement pour les opérateur.trices de machines qui partent à la retraite.

«La fabrication est l’un des secteurs où il est le plus facile de commencer à mettre en œuvre la technologie pour augmenter la capacité de production, explique M. van der Poel. De nombreuses entreprises commencent à se demander comment les technologies numériques peuvent les aider, et celles qui sont plus avancées cherchent des technologies plus sophistiquées, comme l’intégration machine, l’impression 3D, la réalité augmentée et virtuelle, et la robotique.»

3 étapes pour utiliser la technologie afin de surmonter la pénurie de main-d’œuvre

Pour les entreprises qui cherchent à accroître la productivité de leurs équipes actuelles, M. van der Poel présente trois étapes clés à suivre.

1. Établir des objectifs précis et clairs

«Lorsque je demande aux propriétaires d’entreprises quels sont leurs objectifs, 99 % disent vouloir augmenter les revenus et les profits, explique M. van der Poel. C’est facile de dire que vous voulez doubler les revenus de votre entreprise en cinq ans, mais encore faut-il déterminer ce que cela signifie et comment atteindre votre objectif.»

Déterminer comment vous comptez y arriver vous aidera à établir le type de technologie qui vous sera utile. Si la voie vers des revenus plus élevés est l’augmentation de la production, une certaine automatisation pourrait être nécessaire. Si l’objectif est d’accélérer la livraison, cela pourrait impliquer un logiciel d’optimisation des processus ou le déploiement d’appareils physiques comme des drones.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Source: BDC, avril 2023

Articles similaires

Réponses