ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Conférence : Les avantages économiques du bilinguisme : économie francophone à l’échelle internationale

Vous pouvez visionner dès maintenant cette conférence captée durant l’Université d’été sur la francophonie des Amériques (22-27 mai 2023) offert par le Centre de la francophonie des Amériques.

Description

La communication comptera deux parties. Dans un premier temps, nous allons présenter le rôle de la langue dans le développement économique. Nous aborderons l’état des lieux de la francophonie économique à l’échelle mondiale en identifiant quelques tendances et certaines opportunités pour les Amériques en général et le Canada en particulier. En deuxième lieu, nous présenterons la richesse du français dans les contextes minoritaires des Amériques, en mentionnant les avantages économiques du bilinguisme dans le contexte du Nouveau-Brunswick. Nous démontrerons que le français et le bilinguisme est avantageux non seulement pour les francophones, mais pour l’ensemble de l’économie, y compris les unilingues anglophones.

Intervenant

Pierre-Marcel Desjardins

Professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)

Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990 où il est professeur titulaire et directeur de l’école des Hautes études publiques. Il détient un Ph.D. en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science économique à l’Université de Moncton. Sa thèse de doctorat portait sur l’impact régional de la libéralisation des échanges.

Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques, la langue et l’économie ainsi que le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada, du Vanuatu et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE).

Pierre-Marcel est membre du conseil d’administration d’UNI coopération financière depuis 2008 et son président depuis 2012. UNI est la première caisse populaire au Canada à obtenir une charte fédérale. Il siège au conseil d’administration du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick comme conseiller économique depuis 2017. Il préside également le conseil d’administration de RDÉE Canada depuis 2021. Il a présidé le panel des premiers ministres du Canada atlantique sur les impacts de la réforme de l’assurance emploi et a été membre du groupe de travail sur les pensions de la province du Nouveau-Brunswick. De 2001 à 2012, il fut le président du conseil de gestion du Pays de la Sagouine.2020 et en est le président depuis 2021. Depuis 2021, il est aussi trésorier du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.

Pour visionner la conférence, cliquez ici.

Il se peut que vous ayez à vous inscrire gratuitement à l’espace M du Centre de la francophonie des Amériques pour visionner la conférence.

Articles similaires

Réponses