Créer une main-d’œuvre moderne pour le 21e siècle – Document de discussion
Sur cette page
- Message du ministre
- Introduction
- Section 1 : Tendances du marché du travail et principaux facteurs de changement
- Section 2 : Harmoniser les stratégies de développement de la main-d’œuvre avec l’évolution des priorités économiques dans les domaines émergents et en croissance
- Section 3 : Un aperçu du contexte du développement des compétences au Canada
- Section 4 : Aller de l’avant – occasions de promouvoir un marché du travail moderne, diversifié, inclusif et productif, à l’image du 21e siècle
- Conclusion
- Faites‑nous part de vos réflexions
Message du ministre
Les Canadiens méritent de bénéficier d’emplois valorisants et gratifiants qui leur assurent une bonne qualité de vie. Des changements majeurs restructurent notre économie et entraînent des changements pour les travailleurs et les employeurs. C’est l’occasion d’élaborer de nouvelles stratégies et de prendre des mesures pour que notre pays et sa main-d’œuvre prospèrent.
Ce document de discussion permettra d’ouvrir un dialogue sur la manière de tirer parti de nos atouts, de relever les défis et de saisir les opportunités. Notre dialogue contribuera à identifier les moyens de favoriser l’inclusion et la productivité. Il permettra de mieux préparer les Canadiens à réussir dans les domaines de croissance économique d’aujourd’hui et de demain au sein d’une économie verte, numérique et moderne.
Les contributions reçues permettront de définir des domaines d’action concrets en matière de développement des compétences, de soutien à la formation et d’apprentissage continu. Je vous encourage à partager vos idées sur la manière de contribuer à créer une main-d’œuvre forte et inclusive à l’image du 21e siècle. Ensemble, nous pouvons créer un avenir brillant pour le Canada.
L’honorable Randy Boissonnault
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
Introduction
Le Canada a une main-d’œuvre qualifiée et instruite, soutenue par un solide soutien à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Les tendances émergentes et les changements sociétaux nous obligent à penser à ce qui fonctionne et à ce qui peut être amélioré en vue de bâtir une main-d’œuvre plus productive et plus inclusive. Ces mêmes tendances et changements sont des forces qui exigent d’adopter de nouvelles stratégies pour stimuler la croissance économique et la productivité au travail afin de permettre aux Canadiens de bénéficier d’emplois durables et d’une meilleure qualité de vie. Les organisations publiques , privées et sans but lucratif doivent être agiles, réceptives et travailler ensemble pour répondre aux besoins changeants des travailleurs comme des employeurs. Cela permettra au Canada de se positionner en tant que chef de file mondial capable de mettre sur pied un marché du travail moderne, à l’image du 21e siècle, prêt à faire progresser les priorités économiques et stimuler une économie numérique et verte.
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
Source: Gouvernement du Canada, EDSC, 2024É
Réponses