Démissions? Prenez de la hauteur avec ces 3 indicateurs

Les démissions et les pertes de productivité sont excessivement coûteuses pour une entreprise. Il est donc important de connaître leurs différentes causes. Certains symptômes sont perçus mais les raisons sont partiellement connues. Pour reprendre l’image de l’iceberg, les symptômes visibles sont sur la pointe alors qu’il faut plonger sous l’eau pour connaître les sources des problèmes.
Voici donc 3 indicateurs largement sous-utilisés qui vous permettront de prendre de la hauteur et d’appliquer des solutions plus adaptées à votre situation. Votre planification de la main-d’œuvre, votre attraction, votre mobilisation et votre rétention ne s’en porteront que mieux.
L’entrevue de départ
Afin de faire ressortir les principaux irritants et facteurs de démobilisation, l’entrevue de départ avec les employés démissionnaires est l’outil par excellence. Le faites-vous bien ou vous vous débarrassez de cette tâche ?
L’analyse des informations recueillies permet de brosser le portrait de l’entreprise à partir du regard des ressources humaines et de cibler les points d’amélioration possibles.
De plus, elle contribuera également à identifier les forces sur lesquelles l’entreprise peut continuer de miser dans la rétention de son personnel. Car oui, tout n’est pas que négatif dans une entrevue de départ, au contraire !
Pour lire la suite de l’article de Jobboom, cliquez ici.
Source: Jobboom, par Médina Cayer, MBA, Adm.A., C.M.C, CRHA, ACC
Réponses