ACTUALITÉS DE LA COMMUNAUTÉ

Votre source d’information en matière d'employabilité et d’immigration : commentez les nouvelles et demeurez à la fine pointe de l’information !

Éviter le point de rupture : Des organismes francophones en santé pour des communautés en santé

Mémoire de positionnement présenté par le FCFA dans le cadre du renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028

TABLE DES MATIÈRES

3 Introduction et mise en contexte
5 Portrait de la situation actuelle
9 Une situation structurelle
et non pas conjoncturelle
10 Constats et diagnostic
12 Remédier à la situation
18 Résumé des besoins
19 Conclusion

INTRODUCTION ET MISE EN CONTEXTE

Une crise sévit à l’heure actuelle dans le milieu des organismes des communautés francophones et acadiennes. Ces entités, qui sont l’épine dorsale de la capacité de vivre en français partout au pays, opèrent pour la plupart en mode survie. Des années de « faire plus avec moins » les ont laissées au bord de l’étouffement. Directions générales épuisées, salaires non compétitifs pour des charges de travail plus élevées que la norme, roulement de personnel accéléré, économies de bout de chandelle face à des coûts d’opération en forte hausse, déficits chroniques : la francophonie en milieu minoritaire est proche, trop proche, du point de bascule où plusieurs organismes pourraient simplement disparaitre, faute de ressources.

Tout ceci se passe alors que les données démolinguistiques confirment le déclin du français. Or, le gouvernement du Canada est engagé, de par le cadre constitutionnel et légal de notre pays, à appuyer le développement des communautés francophones et acadiennes et à favoriser leur épanouissement.

Le gouvernement fédéral est bien au fait de cette situation inquiétante. En juin 2022, la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, déclarait sans aucune ambiguïté dans La Presse: « On reconnait que le français est en déclin en Amérique du Nord; on reconnait que le français est en déclin au Canada, y compris au Québec. ».
Par ailleurs, le document de réforme Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, publié en février 2021, indiquait :
« En l’absence d’institutions et de services dans la langue de la minorité, il n’y a pas d’espace public au sein duquel la minorité peut vivre dans sa langue et réaliser son plein potentiel (…) Le gouvernement du Canada propose que la Loi modernisée favorise le développement du plein potentiel de ces communautés en appuyant la vitalité des institutions dans des secteurs clés. Il est clair que la complétude institutionnelle, dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’immigration, la culture et la justice, contribue directement à la vitalité des communautés. »

 

Pour lire le mémoire du FCFA au complet, cliquez ici.

Source: Fédération des communautés frnacophones et acadienne (FCFA),  5 octobre 2022

 

Articles similaires

Réponses