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Explorer les liens entre les compétences : déchiffrer la demande de compétences sur le marché du travail à partir des offres d’emploi en ligne

Le rapport explore les relations entre les compétences en se basant sur les offres d’emploi en ligne afin de comprendre les besoins du marché du travail. L’objectif est de mieux comprendre comment les compétences interagissent et d’identifier les tendances du marché.

Trois études de cas sont présentées pour illustrer cette approche : les compétences en travail d’équipe, en communication et en service à la clientèle. Ces études montrent comment les relations entre compétences varient en fonction des professions et des contextes.

Le rapport montre que l’analyse des offres d’emploi peut fournir des informations clés pour mieux anticiper la demande en compétences, orienter la planification de la main-d’œuvre, et soutenir l’élaboration de politiques publiques adaptées aux besoins du marché du travail.

Faits saillants:

  •  710 de ces compétences apparaissent dans 500offres ou plus.
  • Les compétences socio-émotionnelles ou comportementales (soft skills) représentent neuf des dix compétences les plus fréquemment demandées.
  • Le travail d’équipe, la communication et le service à la clientèle figurent parmi les compétences les plus fréquemment demandées.
  • Les relations entre les compétences varient selon les professions.
  • Certaines compétences permettent de prédire la présence d’autres compétences dans les offres d’emploi

Pour accéder au rapport détaillé, cliquez ici.

Source: CIMT, Janvier 2025.

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