Guerre des talents : recruteurs, comment avez-vous adapté vos entrevues?

La pandémie a amené la pénurie de main-d’œuvre et de talents à un seuil jamais vu. Le manque de personnel freine les opérations de plusieurs entreprises. Et donc, les recruteurs doivent s’adapter, en repensant le processus de recrutement. Nous leur avons demandé ce qui a réellement changé dans la manière de conduire des entrevues.
Catherine Rioux, CRHA, présidente de Rioux Consultants RH, n’y va pas par quatre chemins; sur le terrain, elle constate que les entreprises s’arrachent littéralement les candidats.
Nous assistons à une véritable guerre des talents. Plusieurs entreprises rivalisent d’ingéniosité et déroulent le tapis rouge pour séduire les candidats. Nécessairement, cette guerre des talents s’observe dans le processus de recrutement et dans le déroulement des entrevues. »
Recruteurs et employeurs « analysent » désormais les candidatures «très rapidement», constate-t-elle. Dans certaines circonstances, ajoute-t-elle, les entrevues téléphoniques peuvent se faire « dans les minutes suivant la réception» d’une candidature intéressante.
Nouvel objectif : créer un lien, le plus rapidement possible
Charlène Brahim, co-associée et CMO du cabinet de ressources humaines Humanify, confirme que les employeurs doivent agir rapidement. Elle remarque d’ailleurs que la manière d’entrer en contact a changé.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.
Source: Isarta, Par Philippe Jean Poirier, 2 novembre 2022
Réponses