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Guide de mise en œuvre des Compétences pour réussir

Le lancement de Compétences pour réussir en mai 2021 tire parti de la force fondamentale du cadre des compétences essentielles tout en resserrant l’alignement sur les besoins du marché du travail moderne, en mettant davantage l’accent sur une gamme de compétences socio-émotionnelles. L’objectif principal de ce projet est de produire un document décrivant les principes clés et les pratiques émergentes pour guider la mise en œuvre de Compétences pour réussir, reflétant l’engagement du gouvernement du Canada à créer et à mettre à jour des programmes de formation, des ressources et du matériel d’évaluation, à faciliter la participation à la formation des groupes vulnérables et à renforcer la capacité des intervenants qui servent ces populations.

Le rapport fournit un ensemble de principes généraux et de pratiques émergentes pour éclairer la conception, l’élaboration, la prestation et l’évaluation des programmes de formation de Compétences pour réussir qui répondent aux besoins des apprenants et de l’industrie. Il décrit les rôles spécifiques que les intervenants clés, tels que les organismes de formation, les formateurs, les employeurs, les membres de la communauté et les bailleurs de fonds, peuvent jouer pour améliorer l’accessibilité à la formation, l’engagement des apprenants, l’évaluation des compétences et l’application en milieu de travail des compétences nouvellement acquises.

Le rapport a été produit en collaboration avec un comité consultatif d’experts représentant des organismes de formation et des organisations sectorielles de partout au Canada, chacun d’entre eux ayant donné accès à de vastes réseaux de praticiens de la formation et d’employeurs pour obtenir des commentaires supplémentaires. Le rapport reflète l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir une formation qui répond aux priorités des employeurs et de l’industrie tout en répondant aux besoins des apprenants qui ont été historiquement sous-représentés sur le marché du travail et mal desservis par le système d’éducation traditionnel.

Nous espérons que ce rapport servira de générateur d’idées et qu’il stimulera d’autres initiatives de collaboration visant à développer des outils, des ressources et des programmes pour favoriser la mise en œuvre efficace de Compétences pour réussir et contribuer aux objectifs plus larges du Canada en matière de développement de la main-d’œuvre.

Pour avoir accès au guide, cliquez ici.

Source:  SRDC-SRSA (Société de recherche sociale appliquée), Septembre 2022

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