Les 3 tendances RH marquantes depuis ce début 2024

L’été est une période propice pour se régénérer… et faire le bilan du premier semestre écoulé. Avant de faire une petite pause estivale, tâchons de mener cet exercice pour l’univers des ressources humaines. Voici les 3 faits saillants qui ont retenu notre attention.
1- L’intelligence artificielle (évidemment)
Pas un jour ne passe sans voir l’expression « IA générative » défiler sous nos yeux. Au-delà de l’incontournable ChatGPT d’OpenAI, les outils se multiplient donnant des leviers aux entreprises pour mener leurs expérimentations. Car, pour l’heure, la majorité des organisations sont dans une posture de montée en compétence et d’analyse de ce que cette technologie pourra concrètement leur apporter. Notamment concernant la gestion des ressources humaines.
Selon un rapport récent de la firme Gartner, 76 % des responsables RH estiment que leur organisation prendra du retard si elle n’adopte pas l’IA générative dans les 12 à 24 mois prochains. Il faut dire que ce département se montre particulièrement fertile pour des projets en IA générative.
Les RH sont l’un des secteurs qui peut certainement le mieux bénéficier de l’IA», expliquait Jean-Baptiste Audrerie, président de la firme Nexa RH, lors du dernier salon Connexion.
Les cas d’usages sont nombreux :
- Création d’un agent virtuel pour répondre aux questions des employés
- Tri et analyse des CV
- Rédaction de messages aux candidats
- Génération de description de postes
- Analyse sémantique de commentaires d’un sondage
- Documenter et synthétiser des réunions d’équipe
- Réalisation de courtes vidéos de formation interne
Un enjeu d’autant plus primordial… que les salariés n’attendent plus l’autorisation de leur entreprise pour s’y mettre ! Selon un sondage mené récemment par Microsoft et Linkedin, près de huit employés sur dix (78 %) utilisent leur propre outil d’IA pour travailler. Autrement dit, les salariés n’attendent pas la bénédiction de leur entreprise pour s’en servir !
Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
Source: Isarta infos, Kévin Deniau, 16 juillet 2024.
Réponses