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Les 5 principales causes du roulement du personnel et les moyens de le réduire

Voici un résumé d’un article sur les causes principales du roulement du personnel et les moyens pour le réduire.

Les employés aujourd’hui voient plusieurs options d’emploi s’offrir à eux. Pour les employeurs c’est toute une autre histoires. Ils font donc face à un taux élevé du roulement du personnel.

Qu’est-ce que le roulement du personnel ?

Le taux de roulement du personnel permet de mesurer à quelle fréquence les employés quittent une entreprise et sont remplacés par de nouveaux employés pendant une période donnée. Lorsqu’il est élevé, le taux de roulement peut indiquer des problèmes dans l’entreprise, tels qu’une insatisfaction des employés, une gestion inefficace, ou des conditions de travail peu attractives. À l’inverse, un taux bas peut signifier que les employés sont satisfaits de leur travail et de leur environnement. Le taux de roulement peut indiquer que les employés quittent de leur propre gré (volontairement) ou involontairement lorsqu’ils sont licenciés ou que leur contrat prend fin pour d’autres raisons.

Cet article en examine les causes et ce que les employeurs peuvent mettre en pace pour garder leurs employés talentueux au sein de leurs organismes.

Voici quelques constats selon le rapport 2024 Workmonitor de Randstad :

  • Environ 47 % des Canadiens préfèreraient un emploi qui leur permet de profiter de la vie.
  • Pres de 41 % auraient tendance à vouloir démissionner que de travailler plus au bureau.
  • Au moins 32 souhaiteraient quitter leur emploi s’il n’y a pas de possibilités d’avancement.
  • Près 23 % démissionneraient s’ils n’avaient pas d’amélioration dans leurs compétences et s’ils ne peuvent pas garantir leur emploi.

Quelles ont les raisons des départs?

  • Mauvaises conditions de travail
  • Salaires plus alléchants ailleurs
  • Mauvaise gestion : environnement de travail dans lequel les supérieurs hiérarchiques sont difficiles et dans lequel les employés sont livrés à eux-mêmes.
  • Un environnement de travail inconfortable et pas inclusif.
  • Épuisement professionnel : travail sous pression et manque de repos des employés.
  • Les employés ne se sentent pas stimulés dans leur travail, ce qui crée un désengagement.
  • Peu de flexibilité en matière de travail à distance.
  • D’autres raisons peuvent être : manque d’opportunités au sein de l’entreprise; Situation familiale qui change; Faible satisfaction au travail

Pourquoi faut-il tacler le roulement du personnelles?

  • Les frais de recrutement sont élevés dépendamment du poste
  • Cela prend du temps de formation pour les nouveaux employés et i y a une perte de productivité pendant le temps d’adaptation de nouveaux employés.
  • Les démissions d’un employé peuvent avoir un effet domino qui pousse d’autres employés à démissionner.

Que faut-il faire?

Pour y remédier il faut d’abord faire une analyse des raisons des départs et trouver des stratégies pour les réduire.

  • Identifier les signes précurseurs du taux de roulement
  • Faire un examen des tendances de toutes les équipes par trimestre ou une fois par an afin d’évaluer le taux de rétention.
  • Faire une planification du budget de recrutement
  • Mettre en place des stratégies pour la rétention

Comment faire pour réduire les départs en tenant compte du taux de roulement du personnel?

  • Pratiquer une gestion équilibrée ou les employés se sentent supportées et écoutés, encouragés avec des critiques constructives et la reconnaissance de leurs talents.
  • Avoir une culture de travail sure et inclusive.
  • Offrir une flexibilité des horaires et équilibre travail-vie personnelle, possibilités de travail à distance quand c’est possible.
  • Offrir des possibilités de perfectionnement professionnels avec des programmes de formation permettant aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et d’explorer différents parcours professionnels au sein de l’entreprise.
  • Mettre en place de bons programmes de rémunération et de reconnaissance des employés (récompenses, primes, célébration des réussites, retours constructifs etc.).
  • Travailler avec un partenaire de confiance, comme les agences de recrutement pour fidéliser les employés.

Pour consulter le document, cliquez ici.

Ressource: Randstad, Novembre 2024.

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